Pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, activisme… »: Un proche de Charles Blé Goudé écroué à la Maca

  • 14/11/2013
  • Source : Soir Info
Il se nomme Gnapi Alain. Il est secrétaire national à la mobilisation du Cojep et président de la Coordination de Yopougon.

Ce proche de Charles Blé Goudé qui était porté disparu, plusieurs jours durant, serait, en fait, suspecté par la justice « d’atteinte à la sûreté de l’Etat, collaboration avec bandes armées et activisme ».
Dans un communiqué de presse, son mouvement apprend « qu’après trois jours de garde à vue à la Direction de la surveillance du territoire », Gnapi Alain a été écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Il aurait été inculpé des faits susmentionnés par le juge du 10e cabinet du tribunal spécial post-crise électorale.
 
Amers, le Cojep et son président par intérim, indexent des « pratiques rétrogrades qui n’honorent pas » le pays. « Le Cojep fait le triste constat qu’après l’extradition suivie de la détention extrajudiciaire de son leader Charles Blé Goudé, le pouvoir Ouattara vient encore de démontrer sa volonté manifeste de museler l’opposition à travers l’arrestation du camarade Gnapi Alain », écrit Bly Roselin, assurant l’intérim de Blé Goudé.

Le mouvement exige « la libération sans conditions » de Gnapi Alain et de tous les « prisonniers politiques » ainsi que « l’arrêt des arrestations et emprisonnements arbitraires ». « Le Cojep appelle tous ses militantes et militants et les démocrates de tous bords au calme et à la sérénité devant cette énième épreuve », peut-on lire dans le communiqué.
 
K. COULIBALY