Pour affronter les bandes armées au nord: L'Onuci déploie des blindés et des hélicoptères de combat

  • 22/06/2015
  • Source : Soir Info
La Porte-parole de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Kadidia Ledron, a animé un point-presse, vendredi 19 juin 2015, au siège de son organisation à Abidjan-Sebroko.

 Elle a indiqué que, sur le plan sécuritaire, « le bataillon du Pakistan effectue en ce moment même (du 14 au 20 juin 2015) des patrouilles robustes étalées sur sept jours, dans la zone de : Kong-Korohorouita-Nafana-Kolon-Bilimono-Guiendana- et Toro Kinkené ». Ces opérations, a-t-elle précisé, consistent en une manœuvre terrestre au moyen d’engins blindés appuyés par des hélicoptères de combat afin d’interférer aux possibles attaques des coupeurs de route. 

« Durant les deux dernières semaines, la Force de l’Onuci a effectué au total 2 757 patrouilles terrestres et 06 vols de reconnaissance aérienne », a révélé Kadidia Ledron. « Quant à la composante Police des Nations unies (Unpol),elle a effectué 1 160 patrouilles simples ; 299 patrouilles mixtes Unpol/Forces locales ; 287 patrouilles conjointes, 299 visites et rencontres communautaires. Durant ses deux dernières semaines, 371 policiers et gendarmes ivoiriens ont bénéficié de 18 sessions de mentorats et formations dans plusieurs domaines dont entre autres en matière de Police de la circulation routière, de prévention et de lutte contre le terrorisme, de protection des hautes personnalités, et en maintien de l’ordre financées par l’Ue », a-t-elle souligné. De même, a ajouté la Porte-parole de l'Onuci, Unpol a effectué 43 séances de Mentoring avec 66 policiers et 204 gendarmes sur le rôle et les responsabilités des agents de la force publique pendant la période électorale » et sur les « enquêtes en matière de violences basées sur le genre ».

«  En vue de renforcer la capacité de réaction des forces locales, surtout en cette veille de joutes électorales, un exercice conjoint sur la gestion démocratique des foules a été organisé le 5 juin 2015 à Bouaké entre la Fpi Mauritanienne et les éléments de l’escadron de gendarmerie mobile de Bouaké. Depuis le 15 juin au Bureau régional Interpol Abidjan, (...) Lire La suite sur Linfodrome