Port sec de Ferké / Le ministre d’État Tené Birahima Ouattara : “Une chance à saisir pour un bon emploi durable et décent”

  • 25/05/2021
  • Source : L’intelligent d’Abidjan
Le président du conseil régional du Tchologo (nord de la Côte d'Ivoire ), Tené Birahima Ouattara, par ailleurs ministre d’État, ministre de la Défense, a appelé vendredi 21 mai 2021, lors de la cérémonie du lancement de la construction du port sec de Ferkessédougou, la jeunesse à saisir cette opportunité, créatrice d’emplois.

" Je voudrais m’adresser à notre jeunesse pour leur dire que ce port est le leur. C’est une chance à saisir pour un bon emploi durable et décent pour leur famille. Que ceux qui ont des talents et compétences se préparent à venir servir ici à Ferkessédougou sans être obligés de migrer plus loin. Que ceux qui sont au stade d’apprentissage ou continuent leur cursus scolaire ou universitaire, s’appliquent davantage pour être parmi les meilleurs afin de se donner plus de chance de servir le port sec et ses entreprises en relation", a plaidé Tené Birahima Ouattara.

La construction du port sec de Ferkessédougou, s’inscrit , selon le ministre d'État, dans une dynamique d’accélération de la croissance économique à travers la création de point stratégique de développement, une priorité pour le président de la République.

Inscrit dans les projets prioritaires de la vision de l’émergence 2020 et dans le plan national de développement ( PND) 2016-2020, le port sec de Ferkessedougou vise à réduire et optimiser les circuits d’approvisionnement des potentialités économiques des Districts des Savanes ( Poro, Tchologo, Bagour), du Zanzan ( Bounkani, Gontougo).
Il permet également de tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières : Sikasso( Mali) et Bobodioulasso( Burkina Faso).

Le port sec abritera un terminal import-export, un dépôt d’hydrocarbures et un marché à bétail et un abattoir. Il est bâti sur une superficie de 732 hectares dans le petit village de Dekokaha à 5km de la ville sur l’axe Ferkessedougou- Ouangolo, pour un coût global de 254 milliards 171 millions de fcfa. L’entreprise chinoise COMPLANT est chargée d’exécuter les travaux du port sec de Ferkessedougou dont la livraison est prévue sur 30 mois.

« Une date exceptionnelle pour la région du Tchologo »... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan