Politique, santé et éducation au menu des quotidiens ivoiriens

  • 25/09/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur le territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l'éducation en passant par la santé.

« Face à la fronde, Bédié manœuvre fort », barre en Une, L'Inter, suite aux protestations contre la candidature unique au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) soutenue par le leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) en faveur du Chef de l'Etat Alassane Ouattara pour la présidentielle 2015.

Ce quotidien indépendant souligne également l'implication du Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro dans ce dossier. A ce propos, Le Nouveau Réveil annonce une visite de M. Soro à Daoukro chez l'ex-Chef de l'Etat Henri Konan Bédié.

Selon ce confrère, plusieurs barons du PDCI ce sont excusés après les manifestations contre l'appel au soutien de Henri Konan Bédié. « Présidents de conseils et maires font bloc autour de Bédié", constate ce journal, ajoutant que les « Secrétaires généraux de sections sont en ordre de bataille ».

Après l'appel de Daoukro, le Directeur de publication de Le Nouveau Réveil, Denis Kah Zion « fait de grosses révélations » dans les colonnes de Soir Info, ce qui fait dire au quotidien Le Nouveau Réveil, que des personnes veulent « attenter à la vie » de ce patron de presse et « brûler » son journal.

Revenant sur la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), Notre Voie explique « pourquoi Ouattara ne veut pas du FPI» dans cette institution électorale et renseigne sur un « hold up électoral » en préparation. Le confrère met en exergue la volonté du Président ivoirien Alassane Ouattara de «contrôler la CEI ».

En campagne pour la libération de Laurent Gbagbo, la vice-présidente du FPI, Marthe Amon Ago chargée de coordonner les actions de libération de l'ex-Chef d'Etat ivoirien, affirme que la page Gbagbo « ne sera pas tournée » et dévoile dans les colonnes du quotidien Le Temps ce qu'elle dira « aux diplomates ».

Pour ce journal ces déclarations sonnent « l'annonce des couleurs » de l'avocate politique de Laurent Gbagbo officiellement assignée à cette tâche le 20 septembre dernier par son parti.

Au chapitre de la santé, Le Mandat se fait écho de la fièvre hémorragique à virus Ebola et révèle que trois ivoiriennes « ont été mis en quarantaine ». « Ebola: Un nouveau casse tête pour la communauté scientifique », souligne pour sa part le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.

Sur la question de la santé maternelle et néonatale, Fraternité Matin met en exergue les engagements pris par les épouses des Chefs d'Etats du continent à New York.

« Les huit engagements pris par les 1ères dames d'Afrique », écrit Le Patriote, quand Nord Sud Quotidien note « les engagements des mamans d'Afrique » sur cette question. Le Nouveau Réveil met l'accent sur « le plaidoyer de Dominique Ouattara » à New York sur cette.

Présent à la 69è session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président ivoirien Alassane Ouattara, obtient « le soutien de l'ONU » pour la réalisation de son programme de 30.000 salles de classes en Côte d'Ivoire, écrit le quotidien progouvernemental Fraternité Matin.

Sur un autre plan, Nord Sud Quotidien annonce que les auditions publiques sur les témoignages des victimes de la crise postélectorale débutées il y a deux semaines, sont « suspendues ».




SB/ls/APA