Politique nationale: Une autre crise guette le Rhdp, le parti unifié encore menacé

  • 10/12/2018
  • Source : Linfodrome
Un autre séisme va-t-il secouer le parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) après les remous dans cette grande coalition au pouvoir consécutifs à la sortie du Pdci-Rda ? La menace n’est pas à écarter depuis l’annonce du congrès de constitutif de cette nouvelle formation politique prévu pour le 26 janvier 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Au moment où le comité d’organisation s’attelle déjà à la mobilisation et à la réussite de ce qui s’annonce comme une fête populaire sur le plus grand stade ivoirien, des voix discordantes pourraient perturber cette harmonie. En effet, l’Union pour le démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, Albert Toikeusse Mabri, ne semble pas partager la même vision que ses autres alliés du Rhdp unifié. Alors que les autres dirigeants du parti présidé par le président Ouattara, notamment les porte-paroles, parlent de la disparition de tous les partis affiliés à la grande coalition des Houphouëtistes dès la naissance du parti unifié le 26 janvier prochain, l’Udpci prône le son contraire. Pour le parti de Mabri, il est hors de question de parler de disparition. Dès lors que cette formation politique a déjà affichée son ambition bien connue d’aller à la conquête du pouvoir e 2020. « Je voudrais faire une précision de taille. Aucun parti ou mouvement politique ne disparaitra après le 26 janvier 2019. Par conséquent, l’Udpci ne disparaitra pas. Nous optons pour la stabilité sans jamais renoncer à notre ambition de voir notre président, Mabri, accéder à la magistrature suprême de ce pays ». Ces propos sont de Mamadou Dely, Secrétaire général adjoint de l’Udpci, dans un entretien accordé à ‘’Générations nouvelles’’, un nouveau quotidien proche du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Joint pour en savoir sur cette position, l’ex-président du groupe parlementaire Udpci, n’a pas voulu commenter ses propos. « Il faut s’en tenir à ce qui a été dit », a indiqué Dely Mamadou, qui confirme ainsi l’objection de son parti à toute idée de disparition....