Politique ivoirienne, un mélange des genres : le couple ADO - HKB

  • 10/08/2016
  • Source : Ivoire Justice
Des années 90 à ce jour, Alassane Ouattara et Aimé Henri Konan Bédié ont participé à l’animation du paysage politique ivoirien.

Hier ennemis jurés, aujourd’hui presque un « couple », les deux hommes forment un duo atypique qui semble avoir fait fi du passé. Ce pour avancer ensemble vers « le bonheur pour tous et le progrès pour chacun ».

 
Durant la décennie de crise qu’a connue la Côte d’Ivoire, deux personnages clés de la politique ivoirienne vont se distinguer, de manière inattendue. Il s’agit d’Alassane Ouattara (ADO) et d’Aimé Henri Konan Bédié (HKB). Réunis malgré eux (opposition), les deux figures politiques vont se rapprocher au point de développer une relation presque fraternelle. Faisant ainsi table rase de leur passé conflictuel. Un passé marqué par des luttes politiques mesquines, une chasse à l’homme et des discours violents et sectaires.
 
1993. Félix Houphouët Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire, tire sa révérence, s’ensuit les premières querelles entre ADO et HKB. Henri Konan Bédié, soupçonne Alassane Ouattara de vouloir s’emparer par la ruse du pouvoir présidentiel. Une position qui lui est constitutionnellement dévolu. Dès lors l’ancien président du vieux parti, le PDCI alors président de l’assemblée nationale va organiser la mise à l’écart d’Alassane Ouattara.
 
1995. Avant les élections présidentielles, le concept d’ « ivoirité » fait son apparition. On rappelle à qui veut l’entendre que « le candidat à l’élection présidentielle… doit être ivoirien d’origine, né de père et de mère eux même ivoiriens d’origine ». Alassane Ouattara renonce, pour cela, à se présenter et boycotte les élections.
 
Novembre 1999. À quelque dix mois de la prochaine échéance électorale, un mandat d’arrêt est émis à l’encontre d’ADO pour « faux et usage de faux » concernant ses cartes d’identité ivoiriennes. Contraint à l’exil et contrarié, Alassane Ouattara promet à ses partisans et militants (RDR) : « je rentrerai dans mon pays avant la fin de l’année.» Le 24 décembre 1999, un coup d’Etat militaire vient chasser le sphinx de Daoukro, du pouvoir. Quelques jours plus tard, le 29 décembre, ADO tient promesse. Il est accueilli en héros, sur le sol ivoirien, par ses partisans....LA SUITE