Politique et sécurité se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens

  • 03/06/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu varié allant de la politique à la sécurité en passant par la santé et le sport.

Le quotidien Le Patriote, s'intéresse aux défis qui se dressent devant la nouvelle direction du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) après son bureau politique de la semaine dernière. 
 
« Seront-ils à la hauteur ? » interroge ce quotidien en présentant les dix secrétaires adjoints nommés au cours de cette réunion du bureau politique du parti présidentiel. « Nous les attendons sur le terrain », affirment les militants dont les propos sont rapportés par ce quotidien.
 
« 3 ans après son arrivée au pouvoir, le syndrome FPI guette le RDR », prévient le journal L'Expression qui relève les dessous de la « révolte des secrétaires départementaux et ce qui attend la nouvelle direction ».
 
« Reforme de la CEI, une proche de Soro rejoint l'opposition », tire en Une, Notre Voie avec la photo de Dr Fatoumata Traoré Diop, ex-Vice présidente de la Commission électorale indépendante (CEI).
 
« Mauvaise gouvernance, un scandale éclabousse la CEI », révèle le quotidien Le Temps qui note une «confusion dans le camp de Ouattara », là où le journal L'Inter tire la sonnette d'alarme sur l'organisation des prochaines élections. 
 
« Elections 2015, c'est mal parti », soutient en effet, ce journal. Le confrère croit savoir, « ce que le Front populaire ivoirien (FPI) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), préparent ».
 
« 3 ans après le blocus au Golf Hôtel, de nouvelles révélations sur le séjour de Ouattara et de Bédié », écrit le quotidien Soir Info, quand Le Nouveau Réveil annonce que pour la levée du boycott du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), « Affi signe, le Comité central dit non ». « Que vaut encore la parole du FPI ? », s'interroge ce quotidien.
 
Au plan judiciaire, la presse ivoirienne consacre ses colonnes au calendrier des procès à la Cour pénale internationale (CPI). « Des pro-Gbagbo préparent un coup le 12 juin », renseigne Soir Info, ajoutant que « le PDCI mijote quelque chose » à ce propos.
 
Pour L'Inter, une mobilisation est prévue le 13 juin prochain à la Place Ficgayo de Yopougon à l'Ouest d'Abidjan pour attendre la décision de la CPI sur Gbagbo. « Les détracteurs de Gbagbo en déroute », constate Le Temps. L'Intelligent d'Abidjan révèle de son côté que « Charles Blé Goudé se marie » à la Haye où il est détenu à la prison de la CPI.
 
Il est également question de la situation sécuritaire du pays dans les colonnes des journaux ivoiriens parus ce jour. « Menace d'attaque, une lettre anonyme sème la panique à Grabo et à Tabou » dans le Sud-Ouest ivoirien, selon Notre Voie.
 
« Avant leur déploiement dans les régions, les pompiers civils, quelles missions ? », titre le quotidien Fraternité Matin qui donne la parole au Directeur général de l'Office national de la protection civile (ONPC), le général Fiacre Kili.
 
Hier à Yamoussoukro, informe Soir Info, « des hommes armés ouvrent le feu sur des gendarmes ». Ce journal annonce également que « le commando d'une femme kidnappe une dame ». Avant la présidentielle de 2015, des ex-combattants parlent au Président Alassane Ouattara dans les colonnes de L'Inter. « Levez des doutes… », lancent-ils, selon ce confrère. 
 
Pour éviter des dérives sécuritaires, Le Nouveau Réveil annonce qu'on tend « vers le désarmement effectif des dozo (chasseurs traditionnels)». Ce quotidien ajoute que dans ce cadre, une opération d'identification des dozo a été lancée. « Malade et privé de soin, voici le mal qui ronge le Commandant Abéhi », affiche en Une, Le Courrier d'Abidjan.
 
Soir Info, met l'accent sur le sort réservé aux chasseurs dans le cadre de la lutte contre la fièvre Ebola. Dans un dossier réalisé, Notre Voie, démontre que les ivoiriens « achètent la mort » avec des produits contrefaits. 
 
En sport, la presse ivoirienne s'intéresse à la centième sélection de Didier Drogba en équipe nationale de Côte d'Ivoire. « Eléphants, et de 100 pour Drogba », écrit Notre Voie.
 
  LS/APA