Politique, économie et sport se côtoient dans la presse ivoirienne

  • 19/03/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur toute l’étendue du territoire national, offrent un menu diversifié allant de la politique au sport en passant par les faits de société et l'économie.

Le Patriote, quotidien très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), s'intéresse à la politique et se demande pourquoi « le menu fretin » du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) est encore en exil, alors que « les gros bras sont rentrés » au pays.
 
Le Nouveau Réveil revient sur l'opération de Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph 2014) entamée lundi, en rapportant que selon le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert Toikeusse Mabri « la Côte d'Ivoire ne peut être sacrifiée pour 60.000 exilés ».
 
« Banny doit prendre ses responsabilités » affiche L'Intelligent d'Abidjan qui reprend le FPI s'adressant au Président de la Commission dialogue-vérité et réconciliation (CDVR) Charles Konan Banny, là où, 
L'Expression rapporte que le « personnel du siège du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) menace d'entrer en grève ».
 
Commentant le « grand cabaret du cœur » organisé par la Fondation Children of Africa, le journal La Matinale titre en Une : « Mme Dominique Ouattara, l'espoir des femmes et des enfants ». Dans le même sens, L'Expression souligne à travers un dossier, la manière dont la Dame de cœur (Dominique Ouattara) a effacé la Dame de fer (Simone Gbagbo).
 
Au plan sécuritaire, le quotidien indépendant, Soir Info renseigne en Une que pour « atteinte à la sûreté, plusieurs personnes dont un policier et des femmes ont été arrêtés ». « Une liste de 25 mercenaires saisie », ajoute ce quotidien qui croit savoir par ailleurs, « le plan d'attaque et les cibles visées ». 
 
Soir Info, se fait également l'écho d'un « affrontement entre deux villages pour une affaire de pêche », quand le journal Aujourd'hui, proche du FPI pense que « la peur d'une attaque imminente au niveau de la frontière ouest, gagne le pouvoir ». 
 
Le Figaro d'Abidjan revient de son côté sur l'affaire des admis au concours de police de 2010 et informe que les manifestants « arrêtés, ont été déférés à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) ».
 
En Economie, Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, s'intéresse au plan de redressement de la société des transports abidjanais (Sotra). Le confrère note que cette entreprise dispose d'un parc automobile de « 600 autobus contre 90 en 2011 » à la fin de la crise postélectorale. Ce qui lui fait conclure que « la Sotra est sur la voie du redressement ». 
 
La presse nationale ivoirienne s'est également intéressée au football dans son édition de ce jour. A ce propos, Le Nouveau Réveil et L'Expression révèlent « les primes que Drogba et les Eléphants gagnent » lors du Mondial de football au Brésil.
 
« Mondial 2014/Primes de sélection et de qualification des Eléphants », écrit L'Intelligent d'Abidjan « un confrère dévoile les propositions de la FIF ». 
 
Selon ce confrère chaque joueur touchera 50 millions FCFA de primes de sélection, tandis que les primes d'objectif oscilleront entre 2 et 3 millions FCFA par match gagné.
 
L'Intelligent d'Abidjan ajoute que c'est le fruit d'une négociation tenue avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs.