Plus d’un milliard de F CFA octroyés à des fédérations agricoles de Bouaflé

  • 20/10/2013
  • Source : AIP
Bouaflé - Au total, 1, 205 milliards de F CFA ont été octroyés à huit fédérations de coopératives agricoles du vivrier en Côte d’Ivoire, lors de la journée mondiale de l’alimentation célébrée samedi à Bouaflé, en présence du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa Mamadou.

Cette somme provient du Fonds d’Appui au Développement des Produits Agricoles Alimentaires mis en place par le Ministère de l’agriculture (MINAGRI) en vue d’aider le secteur du vivrier et assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
 
Deux fédérations notamment la Fédération nationale des coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire (FENACOVICI), et la Confédération nationale des acteurs du vivrier de Côte d’Ivoire (CNAVICI), obtiennent plus de la moitié du montant octroyée avec respectivement la somme 520 millions de F CFA et 380 millions de F CFA, soit un total de 900 millions de FCFA.
 
Selon le ministre e l’Agriculture Coulibaly Sangafowa Mamadou, ce dispositif mis en place est la matérialisation d’une des orientations du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui est de remettre l’agriculture au cœur de l’économie du pays et d’en faire à nouveau le moteur principal de la croissance en garantissant la sécurité alimentaire des populations.
 
Le ministre a fait savoir que l’éligibilité à ce fonds s’est fait dans la plus grande transparence et que ce sont les projets les plus compétitifs qui ont été choisis. il a indiqué qu’un comité sera mis aux cotés des fédérations bénéficiaires de ce don afin de les aider à réaliser les projets pour les quelles elles ont été financées.
 
La présidente du conseil d’administration de la CNAVICI, Irié Botti Lou Rosalie, a souligné qu’avec ce fonds, les coopératives pourront désormais produire en quantité et en qualité, et acheminer convenablement les produits vers les grands centres de consommation, à travers l’acquisition de moyens modernes de production, de transport de conservation et de transformation.
 
Elle a souhaité l’augmentation et la pérennisation du fonds pour qu’il y ait un plus grand nombre de bénéficiaires afin que cette initiative ait un impact social Mme Irié a demandé qu’on tienne compte du calendrier agricole dans le décaissement des financements.
 
Cette journée qui est à sa 33ème édition a permis également de distribuer à 11 coopératives agricoles de la Marahoué des intrants notamment des semences, des engrais, du matériel agricole.
 
zaar/tm