Plateau / Cité administrative : Dans l’enfer de la tour C

  • 05/08/2016
  • Source : Lebabi.net
Quand nous nous rendions le mercredi 03 août dernier à la tour C du plateau pour nous faire établir un document administratif, nous étions loin de nous douter du calvaire qui nous attendait.

 En effet, les ascenseurs qui permettent aux usagers de cette tour qui regroupe de nombreux ministères et sont visités par les populations pour l’accomplissement de leurs papiers administratifs sont hors service. 

 
De ce fait, les usagers qui y travaillent et ceux qui s’y rendent doivent depuis un moment faire un véritable parcours du combattant avant d’accéder à leurs bureaux respectifs.
 
Une fois dans le hall de la tour administrative, des autocollants sur les ascenseurs en panne plantent le décor en annonçant que des travaux seront bientôt effectués, motif, les ascenseurs sont encore une fois en panne. 
 
Si les écriteaux placardés sur 04 des 06 ascenseurs que compte la tour C annoncent effectivement que ceux-ci sont hors service, le couac est que le calvaire des usagers est loin de prendre fin ces jours-ci. 
 
Puisqu'à lire de plus près, aucune indication n'est mentionné quand au début du déroulement des travaux et pis encore la fin des travaux pour la réhabilitation de ces ascenseurs ne figure aucunement sur les autocollants de signalisation. 
 
Dans ce décor, deux des ascenseurs qui sont encore en état de fonctionner laissent les usagers qu'au 11ème étage. Le reste du trajet doit donc se faire à pied. Pour une tour qui compte 24 étages et qui s'élève à 192 m nous imaginons aisément le calvaire que doivent quotidiennement subir les citoyens qui y travaillent et qui essaient tant bien que mal de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020. 
 
Considérée comme une réussite architecturale, la tour C, érigée comme un projet de modernité exemplaire reste l’ombre d’elle-même. Cependant, à l'instar de l'ensemble des édifices publics ivoiriens, les édifices de la cité administrative ont souffert d'un manque d'entretien chronique depuis le commencement de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire. 
 
Des études, menées début 2013 à la suite d'un important incendie, ont révélé un état de dégradation très avancé et une dangerosité très élevée. Notons que le ministère de la construction a annoncé l'intention de la réhabilitation des tours après un nouvel incident survenu, sans toute fois proposer de plan précis. 
 
Ces dernières années, outres les pannes fréquentes d’ascenseurs et autres désagréments quotidiens, plusieurs incendies se sont propagés dans ces immeubles, exposant ainsi la vie de nombreux usagers. 
 
Cette décision de réhabilitation de ces prestigieux édifices des ministères arrive donc à point nommé en espérant un suivi pour des travaux modernes adaptés et surtout un entretien sur le long terme. 
 
Rappelons que la construction de la cité administrative est le dernier projet de planification urbaine moderniste et fonctionnel qu'a connu la métropole d'Abidjan. Il s'agit ainsi du témoin le plus récent du « miracle ivoirien » et des fastes du régime d'Houphouët-Boigny, alors que la dette et la situation des finances publiques du pays se trouvaient déjà dans une situation préoccupante à la fin des années 1970.  
 
La cité administrative est située à l’entrée de la commune du Plateau en venant d’Abidjan Nord et compte au total cinq Tours dénommées par les lettres alphabétiques A, B, C, D, E.
 
 
Franck Hamylton