Phil Harrison (Microsoft): «La concurrence entre Microsoft et Sony est bonne pour le marché»

  • 12/06/2014
  • Source : 20Minutes.fr
Six mois après leur sortie, la Playstation 4 et la Xbox One se vendent bien, mieux que leurs prédécesseurs. Mais le japonais Sony, draguant les gamers, a pris l’avantage, avec huit millions de consoles écoulées contre un peu moins de cinq millions pour l’américain Microsoft.

 Le Britannique «Big» Phil Harrison, un ancien de Sony désormais directeur de Microsoft Studios Europe, revient sur cette guerre.

L’an dernier, vous aviez beaucoup parlé de télé. Cette année, c’était 100 % jeux, pourquoi?
 
Cette année, nous avons présenté notre manifeste: les jeux, rien que les jeux. La Xbox a toujours été la meilleure plateforme pour les gamers, avec les plus grandes franchises et le Xbox Live. C’est encore le cas avec nos exclusivités. Il y a eu «Titanfall», en attendant «Halo V» et le pack «Masterchief collection», d’une incroyable valeur. Nous avons du fun avec «Sunset Overdrive» et de la magie indépendante avec «Ori and the blind forest» ou «Cuphead». Nous sommes fiers de cette line-up.

Microsoft a fait marche arrière sur les jeux d’occasion, le «toujours connecté» et désormais sur Kinect, qui n’est plus obligatoire. S’agissait-il de rectifier le tir?
 
Nous avons écouté nos joueurs. J’aime que nos fans soient aussi passionnés dans cette industrie. Ils nous ont dit clairement qu’ils souhaitaient un point d’entrée plus abordable pour la Xbox One, et c’est ce que nous avons fait avec deux versions: une avec Kinect à 499 euros, et une sans à 399 euros.

Hormis «Dance Central», on n’a vu aucun jeu mettant l’accent sur Kinect. La mode est-elle passée?
 
Non. Le contrôle vocal ou gestuel reste magique, mais il faut que ce soit adapté au jeu et pas un simple gimmick. Pour contrôler sa télé, cela apporte un vrai plus.

En parlant de télé, la Xbox One est moins intéressante en Europe, où les box Internet proposent déjà des fonctions similaires…
 
Nous venons juste de lancer OneGuide en France. L’expérience est unique, c’est la seule solution pour pouvoir jouer à «Titanfall» tout en regardant le match France-Honduras à la Coupe du monde en direct.

Microsoft va donc continuer sur la voie de la télé connectée?
 
Nous venons d’annoncer 45 nouvelles apps d’ici la fin de l’année et plusieurs productions originales, dont une série «Halo». Mais nous sommes à l’E3, c’est le moment de parler jeux.

Vous avez longtemps travaillé chez Sony. On a l’impression que les relations entre les entreprises sont plus amicales qu’avant…
 
J’étais dans l’avion avec Andrew House (le patron de Sony Computer Entertainment). On se connaît depuis des années, c’est un petit monde. La vérité, c’est que la concurrence entre Microsoft et Sony est bonne pour le marché. Nous voulons tous faire grandir l’industrie. Cette génération de consoles se vend mieux que la précédente alors que des experts prédisaient leur fin. Tout le monde est gagnant.
 
 Propos recueillis par Philippe Berry, à Los Angeles