Pdci/Maurice Kacou Guikahué: “ Pour l’instant, il n’y a que des intentions de candidature

  • 01/10/2013
  • Source : Fraternite Matin
Le président du Comité d’organisation du grand rassemblement de la plus ancienne formation politique ivoirienne, Maurice Kacou Guikahué, était, hier, face à la presse. Le communiqué final de la réunion du bureau politique du 19 septembre dernier dit que les candidatures sont déposées devant le bureau du congrès.

Pour le moment, il n’y a pas de candidature. Il n’y a que des intentions de candidature », a déclaré Maurice Kakou Guikahué, président du comité d’organisation du 12ème congrès du Pdci-Rda. C’était lors d’une conférence de presse, ce lundi 30 septembre, au siège de cette formation politique à Cocody. Au cours de cette rencontre, Kakou Guikahué et Niamké Koffi Robert, (ce dernier est le président du comité scientifique du congrès) ont fait le point sur l’avancement des préparatifs de l’évènement. Ainsi, « au niveau du comité scientifique, tous les travaux sont achevés.

Du point de vue de l’organisation pratique, les dispositions relatives au retrait des documents du congrès ont été largement diffusées. Le Parc des sports de Treichville, lieu de l’évènement, est actuellement en chantier », ont-ils indiqué. Par ailleurs, le paiement régulier des cotisations est requis comme condition préalable pour participer à l’évènement.

A ce propos, le président du comité d’organisation précise que : « Tous les secrétaires généraux de section ont été autorisés à participer au congrès sans être à jour de leurs cotisations ; le président du parti les ayant pris en charge ». Par contre, les membres du bureau politique, du conseil politique et du Grand conseil doivent s’acquitter, obligatoirement, des cotisations des années 2010, 2011, 2012 et 2013 pour espérer prendre part au congrès. Le ministre Guikahué explique cette différence de traitement par le fait que « le travail des secrétaires généraux de section, contrairement à celui des membres du bureau politique n’est pas rémunéré. Ils font du volontariat et sont la cheville ouvrière du parti ».

Le ministre a profité de l’occasion pour mettre en garde les instigateurs de sabotage. « Tous les convois sont sécurisés», a-t-il indiqué avant de préciser qu’il n’y aura pas de casse : « Le Pdci n’est pas un parti violent. Si vous entendez parler de casses, c’est que l’auteur n’est pas un militant du Pdci ». Il a aussi, rassuré les éventuels candidats sur le bulletin de vote en disant qu’ « il aura un bulletin unique ».

Interrogé sur la modification éventuelle des statuts et règlement à l’occasion du congrès, le président du comité scientifique, Niamké Koffi, a répondu que « c’est une coutume, au congrès, de renouveler les instances et d’adapter les statuts et règlement aux situations. Ce n’est donc pas exceptionnelle ». Selon ce dernier, le Pdci est « un parti de paix qui restera toujours jeune parce qu’il a toujours respecté la chaines des générations ».

Florelle Monney