Pdci : Encore un congrès hors de la maison du congrès

  • 03/10/2013
  • Source : Le Democrate
Les 3, 4, 5 et 6 octobre 2013. Le Pdci-Rda (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, issu du Rassemblement démocratique africain), inutile de donner la signification du sigle car , ce parti créé par Feu le Président Félix Houphouët-Boigny est l’un des plus anciens en Afrique avec l’Anc (congrès national africain) en Afrique du sud.

Ce parti sexagénaire tient son congrès ordinaire, le 12ème du genre, aux dates sus-indiquées. Quoi de plus normal pour une formation politique qui s’inscrit dans une dynamique de démocratie et de progrès. Un parti, disons-le, qui épouse l’ère du temps. La question n’est donc pas de savoir quand et comment se tient ce congrès. Notre interrogation se focalise sur le lieu où se déroulent les travaux de ces assises.

Le Parc des Sports de Treichville. Un édifice sportif de renom, un patrimoine public de l’Etat. Ça aurait pu se tenir à l’hôtel Ivoire d’Abidjan comme initialement prévu. Ou à l’hôtel de la paix de Daoukro, ou encore à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro qui avaient été aussi suggérés par certains membres du comité d’organisation. Notre souci n’aurait pas varié d’un seul iota.
Nous nous demandons, pourquoi le congrès du Pdci devrait se tenir en ces lieux ? Pourquoi et pourquoi ? Comment comprendre qu’une famille puisse quitter la maison du père pour se rendre dans le jardin public du village pour tenir sa réunion où elle est supposée débattre des choses intimes , débattre de l’avenir de la famille et décider des stratégies de reconquête du pouvoir? En accouchant du Pdci, le père fondateur avait pourtant tout prévu pour son évolution , sa croissance , son développement et sa modernisation.

Le vieux avait pris de l’avance sur son temps. Dans la plupart des grandes villes du pays, le Pdci a un siège même certains villages reculés en possèdent. Abidjan en abrite dans toutes les communes .Et pour corroborer le tout, Félix Houphouët-Boigny et son équipe d’alors ont construit un siège pour le congrès. Un édifice moderne, futuriste et grandeur nature : le Palais du congrès du Pdci-Rda. Il est logé dans la commune centrale de la capitale : Treichville. Depuis le décès du vieux le 07 août 1993, le siège officiel du Pdci est laissé à l’abandon.

Le chef- d’œuvre n’a plus servi ni à la cause, ni au rayonnement du parti comme ce fut le cas par le passé. L’immense bâtisse est devenue l’ombre d’elle-même avec à l’intérieur des grabats et des débris de tout genre. Elle est hors d’usage. Comment en est-on arrivé là ? Qui en est responsable ? Aujourd’hui l’on est obligé de louer des espaces à des coûts exorbitants avec parfois des engagements suicidaires pour tenir le congrès du parti le plus vieux, le plus grand et jadis le plus riche et le plus respecté du pays et du continent. A quand le retour du Pdci sur ses propres valeurs ? A quand la réhabilitation du patrimoine du parti légué par le père fondateur ? Vivement que le congrès qui se tient en dehors de la maison familiale donne des réponses claires et exécutoires à ces questions.

Vivement !