Paul Koffi Koffi veut redorer l'image de l'enseignement technique ivoirien

  • 05/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Après avoir mis de l’ordre au ministère de la défense, le nouveau ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP), Paul Koffi Koffi, s’est donné pour mission de redorer l’image des deux principales branches de son ministère.

Ainsi, depuis la semaine dernière, il a entamé des visites dans les différentes structures sous sa tutelle.
 
Rendu surement infatigable après avoir géré les militaires, le ministre a repris ses visites ce mercredi, mais cette fois-ci, ce sont les établissements professionnels qui ont été au cœur de sa tournée.
 
C’est le lycée hôtelier d’Abidjan et son directeur, M. Konan Frédéric, qui ont reçu le ministre.
 
Après avoir présenté son lycée, le directeur a soumis au ministre plusieurs doléances dont la construction d’une nouvelle clôture, le renouvellement du matériel qui date de 30 ans  et un véhicule de service.
 
M. Koffi Koffi a pris bonne note des différentes plaidoiries avant de mettre le cap sur le lycée technique d’Abidjan (LTA).
 
Au LTA, le proviseur s’est attelé à donner les différents types de formations inculqués aux élèves, avant de soumettre les besoins en personnel, en matériel de pédagogue et en mobilier, ainsi que la construction de l’internat.
 
Le  Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG) a été le dernier établissement à recevoir le ministre.
 
A la fin de la visite, il a invité ses collaborateurs des établissements d’enseignement à relever le challenge des bons résultats.
 
« Il y a un effort à faire, il y a un gros challenge qui nous attend et je sais compter sur la motivation du personnel. J’ai dis qu’avec eux c’est un partenariat qu’il faut tisser pour que les enseignants jouent le jeu avec nous mais aussi qu’en retour nous attendons d’eux des résultats.», a indiqué Paul Koffi Koffi, nommé à la tête de ce département lors du remaniement ministériel du 12 janvier.
 
Selon M. Koffi, il est impératif de redorer le blason de ces établissements dans la dynamique de l’émergence de la Côte d’Ivoire, soulignant que dans quelques années, l’enseignement technique et la formation professionnelle auront un nouveau visage pour donner aux jeunes ivoiriens des capacités techniques pour pouvoir affronter le monde du travail et s’insérer harmonieusement dans les des secteurs productifs pour que la Côte d’Ivoire.
 
« Des établissements emblématiques comme le Lycée technique ainsi que le CBCG et le Lycée hôtelier m’ont permis de me rendre compte de l’état des lieux, de constater qu’en dépit de la motivation que j’ai trouvé au niveau des enseignants, des encadreurs, des responsables, il y a une vétusté des lieux et une dégradation prononcée parfois des infrastructures ainsi que du matériel d’enseignement notamment du matériel de laboratoire », a fait savoir Paul Koffi Koffi, s’engageant à y
apporter des solutions.
 
La journée de visite du ministre s’est poursuivie à la tour B, au plateau. Il s’agissait de d’aller vers ses collègues de la Direction des Ressources Humaines (DRH), de la Direction de la Pédagogie et du Développement des Programmes (DPDP), de la Direction de la Formation Professionnelle Initiale et continue (DFPIC) et de l’Inspection Générale(IG).
 
Ce vendredi, le ministre continuera les rencontres du côté de Yopougon en passant par les lycées Technique, Professionnel Commercial et les différents centres de perfectionnement.

Ahopol