Patrimoine immobilier de l’État: La pré-enquête enregistre 32.762 biens

  • 18/06/2014
  • Source : Fraternite Matin
Une pré-enquête portant sur le nombre de biens immobiliers de l’État a permis de dénombrer 32.762 biens immobiliers appartenant à l’État de Côte d’Ivoire, dont 4120 dans le district autonome d’Abidjan. Cette pré-enquête fais suite à la volonté du gouvernement de recenser tous le patrimoine immobilier de l’Etat, a fait savoir le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement, à la fin du Conseil des ministres de ce mercredi 18 juin.

« Les enquêtes se poursuivent et les résultats devraient être disponibles dans deux mois. Cela va permettre à l’État de récupérer le patrimoine qui lui appartient. Un patrimoine qui, dans certains cas malheureusement, a été usurpé par diverses personnes, illicitement ou illégalement vendu à d’autres personnes. Cela va permettre de faire une cartographie claire, précise et éviter à l’avenir que certaines personnes puissent disposer des biens de l’État », a indiqué Bruno Koné.

L'opération de recensement des biens immobiliers de l’Etat est menée par la Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (Sogepie). Cette opération a été lancée mardi 3 juin et se poursuit, selon le porte-parole.

Lors d’une conférence de presse en début du mois de juin, Mamadou Sanogo, ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, avait indiqué que cette opération financée à hauteur de 426.031.199 francs Cfa, vise à répondre aux besoins en bureaux des services publics et à réduire les charges locatives de l'État.

« Dès notre prise de fonction en juin 2011, nous avons constaté que le patrimoine immobilier de l'État a connu d'énormes difficultés pendant la dernière décennie. Une bonne partie a été bradée au mépris des règles en matière de cession des biens immobiliers de l'État. Ainsi, l'on sait que des sites célèbres comme le bâtiment de l'Agence ivoirienne de presse (Aip) (à Abidjan-Plateau, Ndlr) et des sites non bâtis ont été cédés dans des conditions léoniennes », avait-t-il précisé.

Avant d’indiquer que le patrimoine immobilier de l'État est notre bien commun. « Nous l'avons reçu en héritage de la part de nos devanciers. Faisons en sorte de le reconstituer, le réhabiliter et le laisser en bon état aux générations futures. »


Ouattara Ouakaltio