Pascal Affi N'guessan domine sans partage la Une de la presse ivoirienne;

  • 23/01/2014
  • Source : APA
Après sa conférence de presse animée en tant qu’invité d’un quotidien national, le Président du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N’guessan, s’est offert la Une de la quasi-totalité des journaux quotidiens ivoiriens dans leur livraison de jeudi sur l’ensemble du territoire national.

«Invité du Nouveau Réveil hier, Affi s'énerve : depuis 2004, Gbagbo n'est plus à la tête du FPI » écrit Le Patriote qui ajoute en citant toujours Pascal Affi N'guessan « les hommes passent, le pays reste ».
Soir Info, indique que « Affi fait le grand déballage » et affirme « le Gouvernement est coincé ».
 
L'Inter s'intéresse à l'«éligibilité» du Président Alassane Ouattara aux prochaines élections présidentielles. « Le problème de Ouattara demeure » a réaffirmé Pascal Affi N'guessan en prévenant que « le FPI ne se fera plus avoir comme en 2010 ».
 
Sur cette question d'éligibilité, Le Nouveau Réveil (le journal qui l'a invité) retient le morceau où Pascal Affi N'guessan, estime que « l'éligibilité de Ouattara est déjà réglée». Le confrère affiche également à sa Une : « avec ou sans Gbagbo, le FPI doit continuer … une convention du FPI en février en lieu et place d'un congrès». 
 
Le quotidien Notre Voie rapporte pour sa part que le président du FPI pense qu' «on est dans une République de Com'Zones ». Il suggère que Ouattara «annule les mandats d'arrêt», et « libère tous les prisonniers civils et militaires».
 
Pour Le Temps, « Affi dégaine encore » en affirmant que « ce gouvernement est autocratique et incohérent » et « Ouattara est inéligible à la présidentielle en 2015 ». 
 
Le Nouveau Courrier fait noter à sa Une que Pascal Affi N'guessan craint des « incertitudes sur l'avenir du pays ». Mais selon L'Expression, « Affi se déculotte et avoue» que « depuis 1993, la Côte d'Ivoire n'a plus travaillé ».
 
« Pas de paix possible sans les états généraux de la République », soutient Affi N'guessan à la Une du journal Abidjan 24, la où Le Jour Plus constate une cacophonie au FPI. Pendant que les exilés exigent la libération de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N'guessan répond selon ce quotidien, « ce n'est pas facile ».