Parti unifié / Proposition de Bédié : Le RDR va consulter sa base avant de donner sa position

  • 25/11/2015
  • Source : Lebabi.net
Les choses commencent à bouger du côté du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour le parti unique. Après "l'appel de Cocody" lancé par le président Henri Konan Bédié qui consiste au retour de tous les partis sortis du PDCI, le Rassemblement des républicains (RDR) a décidé de consulter sa base avant de donner sa position sur le projet.

‘'Au RDR, nous avons été habitués à donner la parole à nos bases'', a indiqué le porte-parole du RDR, Joël N'guessan, observant avec beaucoup ‘'d'interrogations et un brin d'humour les positions et déclarations des uns et des autres'' sur la question.

Le 17 novembre dernier, lors d'un bureau politique du PDCI, Henri Konan Bédié a déclaré que le parti unique doit se faire autour de son parti "enrichi par l’expérience des uns et des autres". 
 
« Nos militants doivent être rassurés qu’il ne s’agit pas de fondre le PDCI-RDA ou de faire disparaître le PDCI-RDA dans des formations issues de ce parti. Au contraire, enrichi par l’expérience des uns et des autres, il nous faut bâtir un PDCI-RDA fort, réunifié composé de tous ceux qui se réclament de l’houphouétisme » avait-il précisé.
 
Mardi, dans les colonnes du quotidien Le Nouveau Réveil, le Secrétaire exécutif du PDCI, le ministre Maurice Kakou Guikahué, réagissant à la polémique autour du nom du parti unifié, a indiqué que ‘'les souhaits de Bédié sont des instructions''.
 
Là où le RDR estime que ‘'toutes les interventions de chacun des principaux leaders politiques démontrent l'angle sous lequel ils conçoivent et pratiquent la Démocratie'', poursuit le communiqué signé du ministre Joël N'gtessan.
 
‘'En effet, certains sont convaincus que la démocratie c'est partir du haut vers la base, pendant que d'autres estiment que c'est l'inverse. C'est pourquoi on peut admettre difficilement qu'un souhait de la hiérarchie devienne subitement une instruction à imposer aux autres qui ne sont pas dans le même appareil politique'', dénonce le porte-parole du RDR, le seul parti politique ivoirien, selon M. N'guessan, à avoir ‘'renouveler ses instances locales (…) en faisant appel au vote de nos militants à la base''. 
 
Selon lui, son parti ne fera jamais ‘'l'économie d'une consultation de ses organes et de ses bases sur les sujets majeurs'' qui peuvent avoir une incidence positive ou négative sur son existence, insistant que ‘'le RDR est un parti dont les décisions majeures à effet certain sur son avenir ne viennent pas du haut mais de la base''.
 
‘'Refuser cette démarche, c'est ramer à contre courant de la marche démocratique de la Côte d'Ivoire nouvelle'', a conclu le ministre Joël N'guessan Secrétaire général-adjoint chargé de la Communication, Porte-parole du RDR.

Lebabi.net avec APA