Paix en Côte d’Ivoire: Des milliers de militants ex-Lmp se révoltent et créent un forum

  • 24/09/2013
  • Source : Soir Info
Excédés par le peu d’engagement de certains des leurs, des militants de l’ex-majorité présidentielle ont décidé de mettre sur pied une organisation dénommée Forum national pour la paix (Fnap).

« Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autres choix que d’aller à la réconciliation. Certains de nos camarades refusent de le comprendre et veulent coûte que coûte combattre le président Ouattara. Nous, nous avons compris que seule la paix peut sauver notre pays. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre sur pied le Forum national pour la paix », a indiqué Leoni Guéhi, présidente des femmes de ce forum, lors d’une conférence de presse le week end dernier. « A travers ce mouvement, il s’agira de faire la promotion de la paix, de la tolérance, de la solidarité, de la réconciliation nationale », a-t-elle ajouté.

C’est pourquoi, elle invite tous les Ivoiriens épris de paix à se rendre massivement ce mardi 24 septembre 2013, au cinéma Saguidiba, pour la sortie et la présentation officielle du Forum nationale de la paix. Touré Al Moustapha, selon Leoni Guehi, sera élu, à cette occasion président du forum.

Interrogé, Al Moustapha s’est dit heureux de la confiance placé en lui pour présider ce forum. « Je voudrais au passage remercier le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, le conseiller du président Mamadi Diané, le directeur général de la Douane, la ministre Jeanne Peuhmond et la marraine Traoré Mariame, député », a-t-il dit. « Aucun pays aussi puissant soit-il n'a connu véritablement son essor social, son développement économique qu'après avoir tu ses querelles intestines… La paix est donc un adjuvant nécessaire au retour de la stabilité. C'est pour magnifier la paix que nous invitons les Ivoiriens à la sortie officielle du Forum National pour la Paix », a fait savoir le député Traoré Mariame. Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko est l’invité d’honneur de cette manifestation co-président par les directeurs géréaux de la Sotra et de la Douane

Par
Alain Bouabré