Ouverture à Yamoussoukro de la session de lancement de l'Institut d'études stratégiques et de défense

  • 19/06/2015
  • Source : APA
La session de lancement de l’Institut d’études stratégiques et de défense (IESD) s’est ouverte, jeudi, à Yamoussoukro en présence du Ministre auprès du Président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi autour du thème, «les relations armées-nations, quel modèle pour l’Afrique ?».

« La croissance des économies doit nous interpeller sur la place à accorder à l'armée (…) », a déclaré le ministre Paul Koffi Koffi à l'ouverture des travaux de cette session qui va s'achever le 25 juin prochain. Cet institut s'inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS).
 
La faiblesse des armées africaines a été également dénoncée. «Sur 15 interventions de l'ONU dans le monde ces dernières années, 8 sont en Afrique », selon Pr Jean Noël Loukou, Vice-Président de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour la recherche de la paix.
 
Cette session vise, entre autres, à proposer des solutions durables sur les relations entre les Etats et leurs armées aux fins d'éviter des crises internes.
 
Les grandes nations dans les domaines de la stratégie et de la défense sont présentes dans la capitale politique et administrative ivoirienne. La France, les USA, l'ONUCI, la Chine…prennent part à la rencotre.
 
Cette initiative est étendue au continent avec la participation d'une soixantaine d'auditeurs originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, du Sénégal, du Niger, du Nigeria, de la Mauritanie, du Cameroun et du Gabon.
 
  LS/hs