Ouverture à Abidjan de la deuxième édition de l’Africa Web Festival

  • 03/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Abidjan accueille du 3 au 5 Décembre 2015 la 2e édition de l’Africa Web Festival, le rendez vous du numérique africain.

A la cérémonie d’ouverture à l’Espace Latrille Event d’Abidjan-Cocody, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la communication, Bruno Nabagné KONE a salué l’opportunité de ce festival dans la mesure où les TICS représentent un outil au service du développement des Etats Africains.

 Le Ministre a ajouter que l’Afrique ayant raté le train des révolutions agricoles et industrielles dispose désormais de capacités et d’opportunités pour rattraper son retard.

L’Africa Web Festival met en lumière « l’Afrique du futur », une Afrique forte de ses ressources humaines qui, sans ambages, est passée du stade de consommateur à celui de fournisseur de contenus.

 Revenant sur la politique du Gouvernement ivoirien en matière d’accessibilité au numérique, le ministre Bruno  Koné a rappelé la mise en place de la connexion en fibre optique de plus de 7000 km pour tous les chefs lieux de département, une défiscalisation des produits afférant aux Ntic, une forte implication dans la lutte contre la cybercriminalité et enfin une large diffusion du projet un citoyen, un ordinateur et une connexion.

Mme Mariam Sy Diawara, Directrice De Mandingo et promotrice du Festival, a par ailleurs souligné la reconnaissance internationale acquise par le Festival en seulement deux éditions.

Avec 12 pays africains invités, la France, le Canada et la Colombie, Africa Web Festival est sans nul doute la première plateforme du numérique en Afrique francophone.

Quant à Mr Doumbia Mory, représentant la Ministre de la Communication, ce festival permettra de briser « les clichés d’une Afrique agrippée à ses modes de communications traditionnelles (…) et l’amener sur la voie de l’émergence ».

Le Ministre du Transport, Gaoussou TOURE  s’est félicité du thème de la présente édition, à savoir ‘’Transports, villes et énergies intelligentes’’,  vu l’apport inestimable qu’offre le numérique dans l’amélioration des services de son ministère.

Ce festival prendra lin le 5 décembre. Les participants pourront visiter les stands des opérateurs intervenant dans le secteur et profiter des ateliers de formation.


Coulibaly Aboubakar