Ouattara, Michel Gbagbo, révolte des étudiants et anacarde à la Une des journaux ivoiriens

  • 18/02/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens offrent un menu varié dans leur livraison de mardi allant de la libération de Michel Gbagbo à la grève des étudiants en passant par la santé du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le nouveau prix de l’anacarde.

 La santé du Président, Alassane Ouattara continue d'alimenter les colonnes des journaux ivoiriens. Notre Voie relève un « curieux ballet » autour de la maladie du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
 
Ce journal évoque également une bataille de succession qui fait déjà rage en s'appuyant sur des révélations d'un proche du Président du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro. 
 
Dans les colonnes de Soir Info, c'est la Première dame, Dominique Ouattara qui sort de son silence après l'intervention chirurgicale du Président de la République. 
 
« Mon époux va mieux. Il a commencé à marcher » rassure Dominique Ouattara à la co-Une de L'Intelligent d'Abidjan en ajoutant « merci pour tous vos messages ». 
 
« Après trois jours de détention arbitraire, Michel Gbagbo libéré hier », titre le journal Notre Voie, quand le quotidien Le Patriote écrit qu'annoncé, porté disparu, Michel Gbagbo a été « cuisiné » hier par le juge pendant deux heures. « Arrêté vendredi, Michel Gbagbo libéré hier », renchérit L'Inter.
 
Au plan politique, la presse nationale se fait l'écho de la vie du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir). A ce propos, Le Patriote constate qu'alors qu'il croupit en prison, les héritiers de Gbagbo se battent. Le confrère s'interroge également si le « front uni » envisagé par le FPI peut-il survivre?.
 
« Notre résistance a vaincu nos oppresseurs », a soutenu, hier à Adjamé au cours d'un meeting, Pascal Affi N'guessan, le Président du FPI dont les propos sont rapportés par Notre Voie. 
 
« Si vous êtes fatigués, donnez-nous le pouvoir », poursuit Pascal Affi N'guessan dans les colonnes de Soir Info en s'adressant au parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (RDR). « C'est Gbagbo qui a fait palabre avec Ouattara, pas moi », se dédouane M. Affi, cité par Le Nouveau Réveil.
 
A la Une de L'Inter, un juriste parle du transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) en évoquant les cas de Gbagbo, Simone et Blé Goudé, là où un pro-Gbagbo charge Affi N'guessan à la Une de La Matinale : « arrêtez de tromper le peuple ivoirien».
 
La première session extraordinaire ouverte, hier au parlement ivoirien, n'échappe pas non plus aux commentaires des journaux. « Ambiance électrique au parlement hier », affiche Le Nouveau Réveil, soulignant que c'est la « proposition de l'article 53 de la Constitution qui a mis le feu aux poudres ».
 
A ce propos, la quasi-totalité de la presse rapporte que les Députés ont exigé la signature du Président Alassane Ouattara. « La signature de Ouattara exigée sur tous les projets de loi », renseigne en Une L'Intelligent d'Abidjan.
 
Au plan économique, l'actualité ivoirienne est dominée par la fixation, hier, du prix du kilogramme de l'anacarde bord champ à 225 FCFA, tandis qu'au niveau de l'éducation, les journaux se font l'écho de la révolte des étudiants.
 
« Université de Cocody, les étudiants se révoltent », titre Notre Voie. Pour Soir Info, les étudiants ont tout paralysé, hier, à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. « Les compositions reportées », ajoute ce quotidien. 
 
Le Nouveau Réveil, tente pour sa part de donner une explication à cette journée mouvementée, hier au campus de Cocody. A en croire le confrère, une dissolution de l'ex-puissante Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) serait à la base de cette révolte.
 
« Dissolution de la FESCI, conditions académiques, l'Université de Cocody paralysée, hier », écrit Le Nouveau Réveil qui donne la parole au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ibrahim Bacongo Cissé. « Je n'ai signé aucune décision », dit-il. 
 
A la Une de Fraternité Matin, il est question de la résolution des conflits et de la gestion des crises. A ce sujet, le quotidien à capitaux publics passe au crible, « l'art de Félix Houphouët-Boigny ». 
 
Ce journal s'intéresse également à l'eau et à l'assainissement en Afrique en écrivant que 1200 experts cherchent des solutions à Abidjan avec l'ouverture, hier, dans la capitale économique ivoirienne, du 17ème congrès de l'Association africaine de l'eau (AAE).