Ouattara, Affi et Michel Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

  • 17/02/2014
  • Source : APA
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara en convalescence à Paris et le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan ainsi que Michel Gbagbo, le fils de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo, se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus , lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Soir Info, présente en Une, les dernières confidences relatives à la santé du Chef de l'Etat, quand L'Inter annonce qu'Alassane Ouattara et Hollande se sont parlés.Ce quotidien ajoute également que le retour du Chef de l'Etat en Côte d'Ivoire, est annoncé pour la mi-mars.
 
« Ouattara et Soro se parlent day by day au téléphone », titre le quotidien L'Intelligent d'Abidjan qui s'appuie sur des confidences d'un proche du Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro.
 
Quelques jours après son opération, écrit le journal L'Expression, Ouattara a repris le travail à Nice. « Depuis Paris, les nouvelles sont bonnes », se réjouit le quotidien La Matinale selon qui « Ouattara se porte bien ».
 
« Sommet de l'Etat : tractations souterraines autour de Ouattara », renseigne pour sa part le journal LG infos, ajoutant que le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a été reçu par les ambassadeurs de la France et des Etats-Unis. 
 
« Etat de santé préoccupant de Ouattara, la France et les USA cherchent l'homme de la situation en Côte d'Ivoire », renchérit le quotidien Aujourd'hui. 
 
« Ceux qui souhaitent la mort de Ouattara devraient réfléchir un peu plus », conseille l'ancien Président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan.
 
L'actualité ivoirienne est également dominée par la tournée politique du Président du FPI, Pascal Affi N'guessan dans le district d'Abidjan.
 
«Meeting à Port Bouët, Marcory et Treichville : les vérités crues d'Affi N'guessan », affiche Notre Voie, quand Le Temps écrit qu' Affi N'guessan a relevé le défi de la mobilisation dans ces communes d'Abidjan.
 
Dans les colonnes de Soir Info, Affi révèle « ce que les blancs attendent pour libérer Laurent Gbagbo ». A propos de cette tournée du président du FPI, L'Expression titre que « Abobo fait reculer Pascal Affi N'guessan » qui a dû annuler son meeting initialement prévu hier dans cette commune pro-Ouattara.
 
« Annoncé pour un meeting à Abobo, Affi se dégonfle et recule », constate également Le Patriote qui relève par ailleurs, que les jeunes patriotes sont en colère contre Pascal Affi N'guessan. « Personne ne sera notre candidat », avertissent-ils. 
 
S'agissant de Michel Gbagbo, le fils de l'ancien Président Laurent Gbagbo, la presse nationale, annonce dans sa quasi-totalité qu'il sera présenté aujourd'hui au Procureur après son arrestation vendredi alors qu'il tentait d'embarquer pour Paris.
 
« Michel Gbagbo devant le procureur aujourd'hui », titre Fraternité Matin. « Porté disparu selon ses avocats, Michel Gbagbo en lieu sûr », renchérit le quotidien Le Patriote, là où le journal Aujourd'hui affirme que « Michel Gbagbo est détenu dans un lieu inconnu ».
 
Notre Voie, dénonce de son côté que « depuis quatre jours Michel Gbagbo est détenu en isolement à la DST (Direction de la surveillance du territoire)». Le quotidien Le Temps abonde dans le même sens et met en exergue la manière dont Michel Gbagbo a été enlevé à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. 
 
Pour ce journal, les « ministres de Ouattara s'embrouillent » autour de ce sujet. « Michel Gbagbo face au Procureur ce matin », conclut L'Inter.