Organisation de la Conférence stratégique en 2014 : La Côte d’Ivoire expose ses atouts à l’Upu

  • 10/10/2013
  • Source : Nouveau Reveil
Une délégation de l'Union postale universelle (Upu) a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire, du lundi 30 septembre au jeudi 03 octobre 2013. Cette visite se situe dans le cadre d'une mission d’évaluation de la situation du pays, dans la perspective d’attribuer à la Côte d’Ivoire, l'organisation de la Conférence Stratégique de l’Upu, en octobre 2014, à laquelle notre pays est candidat.

La Conférence stratégique est la deuxième grande réunion de l’Upu après le Congrès. Elle se situe entre deux Congrès et réunit les 192 Etats membres de l’Union, avec environ 1000 délégués. Comme il est de coutume, la Conférence stratégique de 2014 aura un double objectif, à savoir, faire le bilan à mi-parcours des décisions issues du Congrès de Doha, et ensuite, jeter les bases de la future Stratégie postale pour la période allant de 2014 à 2020. La mission était conduite par M. Pascal Clivaz, vice-Directeur général de l'Upu, accompagné de trois autres personnalités, à savoir, MM :
- Alassane Guiro, chef de Cabinet du Directeur général et du vice-directeur général de l’Upu; Daniel Cortez, directeur de la Sécurité à l’Upu ; Daniel Le Goff, directeur de la Logistique de l’Upu.

Durant leur séjour en terre ivoirienne, les émissaires de l’Union postale universelle ont été reçus, tour à tour par MM. Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, et Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire. Au cours des audiences qu’elles ont accordées à la délégation de l’Upu, les autorités ivoiriennes ont donné à leurs hôtes, des assurances quant à la volonté de la Côte d’Ivoire d’abriter cet important évènement et sa capacité à en réussir l’organisation.
Au niveau logistique, les autorités ont indiqué que le pays dispose d’importantes infrastructures de qualité, capables d’accueillir les participants à ces assises. Au niveau sécuritaire, nos autorités ont pu les rassurer sur le retour définitif de la sécurité dans notre pays et les efforts réalisés par le gouvernement dans le cadre de la réconciliation nationale.

A l’issue de cette mission, qui leur a permis d’effectuer une visite sur le terrain, les émissaires de l’Upu ont pu découvrir d’eux-mêmes les garanties qu’offre la Côte d’Ivoire pour l’organisation de cette Conférence. C’est donc à juste titre que M. Pascal Clivaz, chef de mission, a affirmé toute sa satisfaction, estimant notamment que «les indicateurs sont au vert» ; avant de promettre de se faire «l’avocat de la Côte d’Ivoire auprès des pays membres du Conseil d’administration de l’Upu». C’est, en effet, au Conseil d’administration qu’il revient de prendre la décision finale d’attribuer l’organisation de la Conférence stratégique à la Côte d’Ivoire, sur rapport de la mission qui a été effectuée.

Et c’est au mois de novembre 2013, lors de la prochaine session de ce Conseil que la décision sera prise. Si cette décision est favorable à la Côte d’Ivoire, justice lui serait rendue, après le rendez-vous manqué de 2004, où, suite à la crise socio-politique, elle a dû renoncer à l’organisation du Congrès.
Pour la Poste de Côte d’Ivoire, l’organisation en terre ivoirienne d’un tel évènement sera une grande victoire. Car elle permettra à la Poste de redorer son blason et booster l’activité postale en Côte d’Ivoire, notamment dans son volet numérique.
Cette Conférence stratégique offrira également des opportunités aux secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’hôtellerie, etc., où les PME pourront développer leurs segments export. Pour le pays tout entier, ce sera l’occasion de signer des traités internationaux, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire de rester dans la dynamique d’un pays qui attire les investissements internationaux. C’est ainsi dire, une manière pour la Poste de Côte d’Ivoire d’apporter sa pierre à l’édification d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.
E. P.