Oral du Bepc 2014: "Aucun cas de fraude ne sera toléré", avertit un chef de centre

  • 04/06/2014
  • Source : Fraternite Matin
« Ce matin, j’ai dit aux interrogateurs que je ne voudrais pas entendre de rumeurs de fraude. Je ne voudrais non plus entendre qu’un candidat ait essayé de verser un pot de vin à un enseignant ».

Ce sont là,  les recommandations faites par Akou Kohi Joseph, chef de centre au Lycée moderne Nangui Abrogoua1 aux différents enseignants chargés d’animer l’épreuve orale du Bepc 2014.
 
Il a tenu ces propos, ce mardi 3 juin, au  Lycée moderne Nangui Abrogoua1, à Abidjan-Adjamé, dans le cadre de la première journée de cet examen. Où 319165 candidats sur toute l’étendue du territoire national seront évalués sur leurs aptitudes à s’exprimer en anglais.
 
« Tout  candidat qui essaiera de corrompre un interrogateur sera dénoncé », a averti M. Kohi. Avant de féliciter le ministère de l’Éducation nationale et de l'Enseignement technique pour le travail  abattu pour mettre un terme aux fraudes. « Le ministère a pris son bâton de pèlerin pour sensibiliser à l’impact négatif des fraudes… Et le résultat est encourageant. Des dispositions particulières ont été prises cette année ».
 
Toutes ces mesures visent à assurer une meilleure organisation des examens, à lutter contre la fraude et à alléger les lourdeurs administratives, a renchéri le chef du centre. 
 
Démarrée ce mardi, l’épreuve orale du Bepc 2014 prendra fin le 6 juin prochain. Une semaine après, précisément le 10 juin, se dérouleront les épreuves écrites.
 
Isabelle Somian