Nouvelle constitution : Les têtes couronnées pour un 3e mandat

  • 09/06/2016
  • Source : Lebabi.net
Les rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, ont souhaité, mercredi, un allègement des conditions du président de la République et la possibilité que ce ce dernier puisse briguer un troisième mandat.

 Les têtes couronnées se sont exprimées à la suite d'une rencontre avec le président Ouattara qui consulte les forces vives de la nation afin de partager sa vision sur la reforme constitutionnelle.

 
« S’agissant des conditions d’éligibilité, nous avons pensé qu’il fallait les simplifier pour l’intérêt de la paix et mettre en avant la nationalité. Donc permettre à tout ivoirien de naissance de pouvoir briguer la magistrature suprême », a indiqué le président du Directoire de la Chambre des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, sa majesté nanan Amon Tanoé Désiré.
 
Les rois ont également proposé un poste de vice-président ainsi qu’un Sénat, invitant à y intégrer les femmes et la jeunesse.
 
Sur le nombre de mandats présidentiels, les garants de la tradition sont partant pour deux mandats consécutifs, mais vont plus loin, proposant de revoir l'âge d'éligibilité de 40 à 35 ans, n’excluant ainsi pas la possibilité de permettre au candidat de briguer un 3e mandat.
 
Pour finir, les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire souhaitent la prise en compte dans la constitution de la chambre des rois et chefs traditionnels afin d’en faire une institution constitutionnelle. 
 
Après les partis politiques et les rois et chefs traditionnels, le président Ouattara, toujours dans le cadre de ses consultations va échanger, ce jeudi avec la société civile.
 
Ahopol