Nouvelle constitution : Ce qu'en pensent les internautes

  • 10/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Depuis la volonté de la reforme constitutionnelle affichée par le président Ouattara, la parole est majoritairement donnée aux politiques pour connaitre leur avis (déjà connu) sur le sujet et rarement à la population. Ici nous diffusons quelques réactions d'internautes de Facebook sur la question. Nous garderons les initiales de leurs noms

Pour KB, "La créaction d'un poste de vice-présidence est une très belle chose, cela permettra d'épargner la Côte-d'Ivoire des conflits de succession en cas de vacances de pouvoir. Les autres pays africains surtout francophones doivent emboîtés le pas en créant de poste de vice-présidence. La plupart de nos constitutions confient le pouvoir au président de l'Assemblée en cas de vacances de pouvoir et fixe un délais de 90 jours pour organiser des nouvelles élections, ce qui est irréalisable. Mais s'il y'a un vice-président, il terminera le mandat en cours tout en préparant les nouvelles élections. Quant au sénat, c'est vraiment pas la priorité pour un pays comme la Côte-d'Ivoire, il est budgétivore et inutile car l'Assemblée fait bien son travail."

 

Quand DB de Kinshasa indique que "si on supprime l'article 35 sur l'origine des candidats comme il est prévu dans la nouvelle constitution. Raisonnons par absurdité; comme Blaise Compaoré a acquis la nationalité ivoirienne facilement avec une vitesse record du monde alors qu'il est justiciable dans son propre pays donc il peut se présenter un jour ou son fils ou petit fils à une élection présidentielle en côte d'ivoire? 

 

KKM salue "une bonne initiative du président Ouattara si cette politique cadre avec la réalité de la côte d'ivoire mais émet des réserves sur la question sur la nationalité qui pour lui est un débat complexe. Si seulement que la personne élue a la capacité de travailler pour le bien être du peuple avec les soucis de ce peuple tant mieux, il faut lui donner la chance en lieu et place de rester cloué dans ce débat que je considère stérile"

 

KDMM : "Si le président Ouattara veut "définitivement tourner la page des crises successives" Il faut la création d'un poste de vice-président et d'un Sénat. Le pays serai stable car j'y crois. Et je comprend ses opposants qui ne veulent rien savoir, mais c'est simple il vaut aller voter "Non" si vous n'êtes pas d'avis avec le choix du président. Sinon moi je suis pour ses reformes" indique-t-il.

 

Le président est grand travailleur si la Côte-d'Ivoire n'a pas besoin de lui, qu'il vienne au Mali nous aider a sortir de la crise car nous on a besoin d'un bon réformateur pour la libération du nord dont kidal" propose HDB depuis le Mali.

 

Selon JNK, le président Ouattara doit indiquer si la nouvelle constitution prend en compte ses deux mandats ou pas afin d'éviter ce qui s'est passé au Sénégal.

 

Plus pessimiste, AD note que l'expérience a montré qu'en Afrique, les chef d'Etat modifient la constitution pour s'éterniser au pouvoir."

 

DW : "Comment peut-on définitivement tourner la page d'une crise quand on a 3000 prisonniers pro-Gbagbo, quand on a deux millions de ses concitoyens en exil, quand on a les leaders politique à la Cpi quand on a nos terres et maisons confisqués ? Mascarade à la solde de son maître".

 

YS : "C'est une très bonne chose pour la paix dans le pays."

Et vous, qu'en pensez-vous?