Nouvelle Constitution/ Alassane Ouattara : « Nous voulons transmettre le pouvoir à une nouvelle génération en 2020 »

  • 13/10/2016
  • Source : Soir Info
Alassane Ouattara est tout heureux après le vote de l'avant-projet de Constitution par l'Assemblée nationale, le mardi 11 octobre 2016.

Il en était si ravi qu'il a livré ses premières impressions à l'occasion du lancement officiel de la campagne pour l'entrée de la Côte d'Ivoire au Conseil de sécurité des Nations Unies, en qualité de membre non permanent, qui a eu lieu hier après-midi au Plateau.

Saisissant la tribune à lui offerte à l'occasion de cette cérémonie, qui s'est tenue à la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, il est allé jusqu'à livrer le résultat du vote, comme pour prendre à témoin les chancelleries étrangères, présentes dans la salle, de l'adhésion massive des parlementaires au processus. «  239  « Oui », 8 « contre » et 2 « abstentions » sur 249. C'est dire à quel point l'Assemblée nationale a compris le message que nous avons construit pour notre pays », s'est félicité le président de la République, s'écartant ainsi de l'objet de la cérémonie du jour.

Et le chef de l’État d'ajouter : « L'Assemblée nationale vient de donner son accord par plébiscite ». Il a, par la suite, indiqué qu'après le vote, il s'est entretenu, par téléphone, avec le président de l'Assemblée nationale et le président du Pdci, Henri Konan Bédié. Il a salué l'apport des deux personnalités à l'atteinte de ce premier objectif. Il a notamment souligné s'être concerté avec son aîné Bédié à chaque étape du processus d'élaboration de l'avant-projet. « Notre souci, c'est de transmettre le pouvoir à une nouvelle génération en 2020. Qu'il n'y ait pas de doute là-dessus », a martelé Ouattara. Il a répété qu'il s'agit pour eux, de « préparer les prochaines générations ».

Le chef de l’État a, par ailleurs, fait savoir que ce projet de Constitution, s'il venait à être voté massivement par le peuple le 30 octobre 2016, devrait « apporter à notre pays des perspectives de stabilité et de paix ». Avant de plonger de plain - pied dans « l'actualité constitutionnelle », il avait longuement justifié le sens de la candidature de la Côte d'Ivoire comme membre (...) Lire La suite sur Linfodrome