Nécrologie, économie et politique font la Une de la presse ivoirienne

  • 04/07/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens accordent une place de choix, dans leur parution de ce vendredi sur l’ensemble du territoire, à la nécrologie, à l’actualité politique et économique.

Fraternité Matin, outre l'édition ordinaire qui affiche « le dernier voyage du Cardinal Bernard Agré », met, également, sur le marché, un numéro spécial « Bernard Cardinal Agré : adieu le bâtisseur » pour informer sur les obsèques du guide religieux, « un Père très intelligent et érudit » qualifie le journal à capitaux publics.
 
L'Intelligent d'Abidjan renseigne que « le Cardinal Agré sera inhumé ce matin ». Et L'Expression de renchérir que « décédé le 9 juin à Paris, le Cardinal Agré, enterré aujourd'hui ».
 
Les deux conférences de presse du Président du FPI, Affi N'guessan et du ministre ivoirien de la justice, Gnénéma Mamadou Coulibaly retiennent l'attention de la presse locale.
 
Pour Notre Voie, « Affi crache ses vérités » quand dans les colonnes de Soir Info, le président du FPI souligne qu' « on est mal parti pour des élections apaisées » avec la « nouvelle CEI ». Pour L'Inter, « Affi parle à Hollande » avant sa visite en Côte d'Ivoire.
 
Selon Le Nouveau Réveil, Affi qui affirme que « le boycott des élections n'est pas l'objectif du FPI », se « dégonfle » avec son parti. Là où L'Expression rapporte que « pour affronter Ouattara, il faut être prêt et avoir beaucoup d'argent» selon Affi N'guessan.
 
« Le ministre de la justice face à la presse hier : Ouattara ne peut rien pour Gbagbo » barre Le Patriote à sa Une, rapportant les propos du ministre Gnénéma Coulibaly qui ajoute que « le Fpi veut participer à la présidentielle ».
 
« Gnénéma : des vérités jamais dites » sur divers sujets dont « la libération de Gbagbo, la justice des vainqueurs… », indique Le Nouveau Réveil qui invitait le ministre de la justice à sa tribune d'échanges « Le Fauteuil blanc ».
 
Pour Le Quotidien d'Abidjan « Gnénéma confirme le banditisme juridique de l'Etat » quand L'Expression croit savoir « pourquoi Don Mello n'a pas été rapatrié » selon le ministre Gnénéma Coulibaly.
 
En économie, Fraternité Matin informe que le délai de paiement des fournisseurs de l'Etat est « 90 jours, pas plus ». Selon ce quotidien, « le Premier ministre Duncan l'a rappelé hier » lors d'une visite dans les services du Trésor. Pour L'Intelligent d'Abidjan, « rien ne va à NSIA-BIAO » où « tout se gâte entre Diagou et Branger ».
  HS/ls/APA