Mutinerie : Le point ce samedi matin après une journée chaude

  • 07/01/2017
  • Source : Lebabi.net
La ville de Bouaké (Centre-Nord) s’est endormie dans la nuit de vendredi à samedi sous des coups de feu sporadiques et souvent nourris d’armes automatiques et d’armes lourdes,

Des coups de feu ont retentit toute la nuit de vendredi à samedi à Bouaké, où la veille des soldats mutins ont pris le contrôle du centre-ville, des différents corridors terrestres et des points stratégiques.

Pour l’heure il est impossible de savoir si ces coups de feu sont l’œuvre des soldats mutins ou d’autres forces de dissuasion. Tout au long de la journée de vendredi plusieurs sources concordantes avaient annoncées l’arrivée imminente à Bouaké des forces spéciales d’intervention rapide. 
A 18 heures Gmt et heure locale ce même vendredi, un témoin a affirmé à APA avoir aperçu un fort contingent de militaires qui se seraient positionnés au corridor Sud de la ville.

Le ministre ivoirien chargé de la défense, Alain Richard Donwahi est attendu, samedi, à Bouaké (379 km au Nord) où il doit rencontrer les soldats mutins pour ’’comprendre’’, ’’discuter’’ et ’’trouver des solutions’’ à cette situation ’’préjudiciable’’ à la Côte d’Ivoire.

Egalement vendredi soir, à Daloa, grande ville du centre-ouest, "les militaires ont regagné les casernes", a affirmé une source militaire, mettant fin aux tirs qui avaient semé la peur parmi la population. 

À Korhogo, un militaire joint au téléphone a indiqué que "tout (était désormais) calme". 

A Daoukro (centre-est), fief de l'ex-président Henri Konan Bédié, grand allié du président Ouattara, les soldats qui avaient sillonné la ville "armés de kalachnikov (...) n'étaient plus visibles" en début de soirée, a rapporté un journaliste.

Avec APA