Musique: "Africainement vôtre", 7ème album de Magic system, est "une déclaration d’amour à l’Afrique" (A'Salfo)

  • 13/06/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Le quatuor du groupe Magic system a officiellement présenté jeudi, à la presse ivoirienne, son 7èmealbum, « Africainement vôtre », qui a enregistré plus de 3000 CD vendus en Côte d’Ivoire après sa sortie mondiale, le 19 mai dernier, « une déclaration d’amour à l’Afrique, une invitation au voyage et à l’ouverture aux autres », selon le leader du groupe, Traoré Salif dit A'Salfo.

Selon le lead vocal, Traoré Salif alias A’Salfo, l’album de 15 titres promet « d’agréables moments à travers de belles sonorités et un excellent brassage de genres musicaux d’ici et d’ailleurs ».
 
« M’ninda », mon ami, en Moré, sa langue maternelle, exhorte au courage face aux aléas de la vie, Kanga Léo se veut un pamphlet d’excuses à ceux à qui il a causé du tort, selon la philosophie de zouglou dont Magic System s’est fait le héraut par le chant des « difficultés quotidiennes que vivent les populations ».
 
Quant à « Magis in the air », il est quasiment l’hymne de la coupe du monde qui a démarré jeudi au Brésil, a indiqué le leader qui a été choisi par les joueurs de la sélection française de football pour « un moment de transmission de positivité » lors de leur rassemblement à Clairefontaine avant leur départ pour le Brésil.
 
En moins d’un mois, l’album a dépassé « trois fois » la performance du 6ème titre « Chérie coco », a fait savoir A’Salfo, entouré de Tino, Goudé et Manager, sans vouloir entrer dans le détail de chiffres de vente à l’international.
 
14 fois fois disque d’or et trois fois disque de platine, Magic system, est après Alpha Blondy, la figure la plus représentative de la musique ivoirienne à l’étranger.
 
Avant une tournée africaine dont l’étape abidjanaise est prévue pour le 30 novembre au Palais de la culture, Magic system se produira fin juillet-début août à Anoumabo, commune d’origine des artistes à laquelle ils ont consacré l’un des plus grands festivals musicaux ivoiriens, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).
 
aaa/tm