Municipales et régionales du 13 octobre : De nombreux duels entre cadres Pdci

  • 06/09/2018
  • Source : L'Inter
Il est un type de confrontation qui sera forcément suivi de près lors des élections locales du 13 octobre : il s'agit des oppositions entre cadres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci). Dans de nombreuses circonscriptions, les candidats désignés par la direction auront pour adversaires des camarades de parti, soit parrainés par le Rhdp unifié, soit se présentant sous la bannière « Indépendant ».

Ainsi pour les élections régionales, dans le Haut-sassandra, le professeur Alphonse Djédjé Mady, choix de Henri Konan Bédié et du Pdci, ne réussira pas à faire l'économie d'une confrontation avec Léopoldine Tiézan Coffie. L'ex-ministre de la Famille et de la Promotion de la femme, ponte du Pdci, a échoué à obtenir le parrainage du parti, mais ne renonce pas à sa candidature.« Dieu nous donnera les moyens de gagner »,soutient la première présidente de l’Union des femmes du Pdci (l'Uf-Pdci).

Dans l'Indenié-Djuablin, Adou N'gouan Bernard, candidat du Pdci, croisera le fer avec Pascal Kouakou Abinan. Le président du Conseil régional sortant, quoique Pdci,   se présentera comme Indépendant aux élections régionales. Dans la région du Gôh, deux dignitaires du Pdci s'affronteront : l'un, parrainé par le parti, Kouassi Bodi Théodore, l'autre, bénéficiant de l'onction du Rhdp unifié, Djédjé Bagnon Joachim.

Au tableau des municipales, les cas d'opposition entre gens du Pdci, se multiplient. Cocody en est une parfaite illustration. Le candidat parrainé par M. Bédié se nomme Jean-Marc Yacé. Il affrontera, le 13 octobre, le maire sortant, N'goan Aka Mathias, porté par le Rhdp unifié, mais aussi, Colette Koné, « Indépendante ». N'goan Aka Mathias, comme Colette Koné, sont tous deux, cadres Pdci de la commune de Cocody. Ils n'ont pas été retenus par ce parti qui leur a préféré Jean-Marc Yacé.

A Port-Bouet, la bataille Emmou Sylvestre-Fofana Siandou aura bel et bien lieu. Le premier, un moment pressenti comme « Indépendant », a obtenu les faveurs du Pdci tandis que le second s'est vu parrainer par le Rhdp unifié.

Ces municipales et régionales, au sein du Pdci, auront un air de bataille fratricide. D'un côté, les candidats oints par Henri Konan Bédié voudront faire leurs preuves. Dans de nombreux cas, M. Bédié a préféré des cadres au parcours politique modeste à des personnalités qui ont, longtemps, été considérées comme des dinosaures dans leurs bases. Dans le Gontougo, par exemple, Vremen Serge Yvon a clairement une forte pression : l'emporter face à Kobenan Kouassi Adjomani, président du conseil régional sortant, icône du Pdci, mais aussi chantre du parti unifié Rhdp...