Mouvement consommateurs en Côte d’Ivoire : la COC-CI prend son envol

  • 18/11/2013
  • Source : Le Nouveau Consommateur Hebdo
Huit associations et fédérations de Consommateurs ont décidé d’unir leur force pour porter sur les fonds baptismaux la confédération des organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI). Le bureau de cette nouvelle structure a été investi, le vendredi 15 novembre, au Centre de recherches et d’action pour la paix (CERAP) dans la commune de Cocody.

Une nouvelle page s’ouvre pour le mouvement consommateur en Côte d’Ivoire. Vingt trois ans après la création de la première association de consommateurs, quinze ans après la mise en place de la première fédération de consommateurs, la première Confédération des organisations de consommateurs vient de voir le jour. La cérémonie d’investiture du premier bureau de la COC-CI a eu lieu, le vendredi 15 novembre, au Centre de recherches et d’action pour la paix (CERAP), à Cocody.

Les huit associations et fédérations membres de la COC-CI, ont décidé de porter leur choix sur la personne de Doukoua Godé, le président de la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI) pour présider aux commandes de la confédération. L’un des temps forts de cette investiture, a été l’engagement pris par Doukoua Godé, « de défendre les intérêts des Consommateurs… », dans un tonnerre d’applaudissements. A la suite à son investiture, le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de la COC-CI s’est exprimé en ces termes : « Nous devons être solidaire, car c’est la solidarité qui fait la force.

Nous avons l’obligation d’être solidaires pour être plus forts ». Pour Doukoua Godé, toutes les personnes de quelques sensibilités politiques, religieuses et autres, doivent se sentir interpellées par les actions de la COC-CI. Car dira-t-il, « quand nous nous battons pour que le prix du riz baisse, les résultats sont ressentis par toutes les personnes, sans exception, dans leurs assiettes.»
Le président de la COC-CI a souhaité que la création de la COC-CI, « soit une nouvelle ère qui s’ouvre au développement du mouvement consommateur ivoirien. Il nous faut donc une vision nouvelle pour permettre à chaque consommateur d’accéder à des biens et services sûres et durables à moindre coût. Il faut donc encourager les Consommateurs à utiliser leur force collective dans l’exercice de leurs droits individuels et dans l’intérêt de tous ; promouvoir nos valeurs, indépendance et impartialité, respect mutuel et solidarité entre toutes organisations, intégrité et transparence, responsabilité et inclusivité… »
Le nouveau président de la COC-CI en a profité pour lancer un appel à soutenir la confédération, aux partenaires sociaux et à l’Etat.

Pour sa part, Honoré Bogler, représentant le président de la cérémonie, le directeur général de l’ANARE, a salué la naissance de la COC-CI. De son point de vue, il faut un mouvement de consommateurs fort et efficace pour constituer un véritable contre-pouvoir. Par ailleurs, il n’a pas manqué de soutenir que les gouvernants font ce qu’ils peuvent pour la protection des consommateurs. Toutefois, dira-t-il, « cette protection ne saurait être effective sans l’implication des consommateurs ». En guise de conseil, le représentant du président de la cérémonie a déclaré à l’attention des membres de la COC-CI : « Ne ménagez aucun effort pour associer les autres associations et fédérations de consommateurs pour une question de crédibilité et de pérennité.» Il a enfin ajouté que la COC-CI peut compter sur l’ANARE pour l’accompagner.
 
La composition du conseil d’administration
 
Outre le président le conseil d’administration, la COC-CI comprend quatre vice-présidents. Il s’agit de Jean-Baptiste Koffi, N’Guessan Kouakou, Soumahoro Ben N’Fally et Sérikpa Dago. Deux secrétaires généraux et deux commissaires aux comptes complètent la liste.
 
Par Yohann Rachel & Jérémy Junior