Mme Dominique Ouattara : « Les travaux des femmes chercheurs contribuent au rayonnement de la Côte d’Ivoire »

  • 24/05/2014
  • Source : Ministères
La Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a procédé le jeudi 22 mai 2014 au lancement des Journées scientifiques de la femme « chercheur ». C’était à l’amphithéâtre du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

 Durant ces trois jours, l’Association des Femmes Chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) fera l’état de ses réalisations et le bilan de leurs activités après 20 ans d’existence.

Pour la première Dame de Côte d’Ivoire, « les femmes chercheurs sont une fierté pour leurs concitoyennes. Car, elles sont la preuve que les jeunes filles peuvent faire de longues études couronnées de succès, souvent dans des secteurs exclusivement dominés par les hommes ». « Elles sont aussi une fierté car, les résultats de leurs recherches contribuent grandement au rayonnement de notre pays ».

Elle les a exhortés à créer une synergie entre les femmes chercheuses installées en Côte d’ Ivoire et celles de la diaspora, à s’orienter davantage vers ce secteur et à rester soudées afin de relever les défis de développement de la Côte d’Ivoire.  
 
Mme Ouattara estime que faire la promotion de la femme chercheuse, c’est conduire la recherche scientifique aux portes de nos sociétés et donc rendre la science accessible à tous.
 
 Mme Anne Ouloto, ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant a encouragé la société à donner plus de responsabilité aux femmes, à cause de leurs compétences. Quant au ministre Gnamien Konan de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a salué les femmes chercheuses pour la qualité de leurs travaux, avant de les inviter à soutenir l’employabilité, gage du succès dans la formation du supérieur.

Le professeur Tidou Abiba Sanogo, présidente de l’AFEMC-CI a indiqué que ces journées visent à démontrer leur savoir-faire à travers des résultats probants sur plusieurs travaux, puis, à faire un lobbying, afin d’inciter les filles et les partenaires à investir dans les sciences.