Mise en place du CNJCI : L’Espoir renouvelé

  • 13/01/2015
  • Source : COCA-CNJCI
Plusieurs pays d’Afrique et de la sous-région disposent d’un CNJ sur instigation de la charte de l’union africaine pour la jeunesse.

Pour la mise en place des instances du CNJCI (Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire), un comité de pilotage a été mis en place pour aider le ministère de la jeunesse dans cette mission.
 
A ce jour le dépôt des candidatures pour cette initiative est effectif sur l’étendu du territoire à un taux très élevé de près de 80%, et les dossiers de candidature ont presque été totalement transférés au Comité de pilotage à Abidjan. Les candidats attendent la publication des candidatures et la communication du chronogramme de réalisation du processus électoral.
 
Au regard de la volonté du président de la république de responsabiliser la jeunesse pour mieux résoudre leurs problème; le CNJCI se présente comme un outil  crucial pour la promotion de la jeunesse Ivoirienne.
 
Les candidats et associations de Jeunesse de CI réunis au sein du COCA CNJCI (Coalition des Candidats et Associations de jeunesses engagés pour le CNJCI) ont initié plusieurs séances de réflexion en leur sein sur la mise du CNJCI.

Ils ont de même entamé une série de rencontre avec le Comité Électoral et les membres du Ministère de la promotion de la jeunesse des sports et loisirs, en occurrence le secrétaire permanent du CNJCI et le Chef de cabinet du Ministre de la promotion de la jeunesse des sports et loisirs. Ces rencontres ont eu pour but d’apporter la contribution des candidats et des associations de jeunesses au processus électoral en cours.
 
En effet le COCA-CNJCI dirigé par son secrétaire général DIAKITE Tawakkal, président de la confédération Jeunesses sans frontières se veut une plateforme d’information et de mobilisation des candidats, ainsi qu’un cadre de réflexion et d’action pour la mise en place efficace du CNJCI.
 
Le COCA-CNJCI Invite par conséquent les candidats et associations de jeunes sur l’ensemble du territoire national, à s’unir et observer une attitude responsable et constructive ;
- Appelle l’ensemble des acteurs de ce processus à privilégier le dialogue et l’esprit de consensus et de transparence, indispensables à la mise en place d’une faitière comme la futur CNJCI ;
- Salue la volonté manifeste du ministre ALAIN LOBOGNON et de ses collaborateurs à organiser les élections au plus vite dans un cadre transparent ;
- Espère la fin du processus pour le mois de février 2015 au plus tard, en commençant par l’affichage des candidats dans les jours à venir ;
- Salue et soutien les efforts constants du comité électoral pour l’atteinte de ses missions ;
- Rassure les autorités de la sérénité des candidats actuels et de leur bonne volonté à aller de façon apaisées aux élections le plus tôt possible ;
- Traduit toutes les attentes et l’espoir de la jeunesse de CI en cet outil qui garantira l’autonomie et la cohésion de la jeunesse ivoirienne ainsi que son rayonnement à l’international.
 
Le COCA-CNJCI reste disponible pour apporter son soutien et croit en l’émergence d’une jeunesse mature et responsable gage de stabilité et de développement durable pour notre pays.
 
Abidjan, 12 janvier 2015
Pour le COCA-CNJCI
Le Secrétaire Général
DIAKITE Tawakkal