Michel Gbagbo à nouveau convoqué par la justice française

  • 02/07/2014
  • Source : L'Inter
Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est de nouveau convoqué par la justice française.

Le 9 Juillet prochain, Michel Gbagbo devra répondre à la convocation d’un juge français. Cette convocation intervient à la suite de la plainte qu’il a déposée à l’encontre de Guillaume Soro, actuel président de l'Assemblée nationale et des Commandants de zone, pour des faits d’enlèvement, séquestration et traitements inhumains et dégradants. Il faut dire qu'après novembre 2013 et février 2014, c'est la troisième fois que Michel Gbagbo tentera de s'envoler pour Paris.

Le 14 février dernier, le fils de l'ancien président ivoirien a été interpellé à l'aéroport Félix-Houphouët-Boigny et conduit, selon son avocat qui l'accompagnait, à la Dst, la Direction de la surveillance du territoire.

Le commissaire de l’aéroport d’Abidjan a ainsi dit à Michel Gbagbo, qu’il était frappé d’une interdiction de sortie du territoire, selon son avocat, avant de le confier à la Dst pour interrogatoire. Michel Gbagbo est poursuivi par la Côte d'Ivoire pour des crimes liés à la crise postélectorale.

Dans la journée du 14 février 2014, le Parquet général près la Cour d'assises d'Abidjan avait fait savoir qu'il n'autorisait pas Michel Gbagbo à quitter la Côte d'Ivoire, au motif qu'un déplacement « hors du territoire national » risquait de « compromettre la bonne tenue » d'une session d'assises « bientôt » organisée. La convocation de ce 9 juillet intervient quelques jours avant la visite du président français à Abidjan.

Me Habiba Touré, avocat de Michel Gbagbo, a interpellé François Hollande, dans un communiqué de presse : « Nous demandons (…) au président François Hollande d’être vigilant quant au respect des droits fondamentaux des français même à l’Etranger, et en particulier de son concitoyen Michel Gbagbo, qui est l’une des victimes de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, et dont le calvaire se poursuit du seul fait de son patronyme ». Michel Gbagbo a été mis en liberté provisoire en août 2013 après plus de deux années d'emprisonnement en Côte d'Ivoire....Lire La suite sur Linfodrome