Meeting du Fpi a Oumé, Des hommes armés empêchent la tenue du meeting d'Affi à Oumé

  • 06/11/2013
  • Source : Soir Info
Barbarie, vandalisme et hooliganisme politique étaient au rendez-vous, hier mardi 5 novembre 2013, à Oumé, où le Front populaire ivoirien ( Fpi) entendait tenir un meeting.

Des hommes armés d’engins mortels en tous genres, ont pris pour cibles les installations et la logistique mise en place par les militants du Fpi pour accueillir le meeting  que devait animer leur président au stade de la ville.  Selon des sources présentes  sur place qui rapportent  les faits,  Affi N’guessan qui ralliait Diégonefla à Oumé aurait  été  empêché de tenir son meeting.
 
Toute la logistique ayant été sabotée par des hommes qui faisaient régner la terreur dans la ville.  Mardi 5 novembre 2013 à Oumé, des individus  armés, se réclamant ouvertement d’un parti politique, selon des témoins, aidés d’hommes en treillis militaires, étaient à pied d’œuvre pour empêcher la tenue du meeting que le président du Front Populaire Ivoirien (Fpi) devrait animer dans la ville. Les autorités, notamment administratives et  sécuritaires  d’Oumé et la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) informées faisaient  « des mains et des pieds pour que la situation se normalise », ajoute la source. 
 
La tension était vive et des incendies ont été signalés non loin du lieu du meeting,  ajoute un habitant d’Oumé. Ces actes de violence ont commencé très tôt ce matin, précise encore  la source.  Ces individus qui étaient armés de machettes, de gourdins et quelques uns d'armes à feu ''dissimulées'' ,ont fait éruption au stade de la ville d’Oumé où est prévu le rassemblement du Fpi. Ils ont empêché les militants du Fpi  de dresser des bâches et toute la logistique destinée à animer le meeting.
 
Les autorités préfectorales de la ville saisies ont demandé aux militants du Fpi de « garder le calme », le temps pour elles de « mettre de l’ordre », poursuit la source. Mais contre toute entente, ces hommes  ont attaqué les installations de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie)  et détruit tout le matériel d’alimentation en électricité. Ils se sont par ailleurs  postés  aux abords du stade pour s’attaquer aux participants au meeting.
 
A 9h30, Pascal Affi N’guessan et sa délégation faisaient mouvement de Diégonéfla vers la ville d’Oumé quand la division de l’Onu à Divo leur a demandé de patienter, de lui donner le temps de régler le problème.  La situation était encore confuse à Oumé, la mi-journée largement passée.
 
 Armand B. DEPEYLA  source  (correspondance particulière)