Médias / Célébration du cinquantenaire de l’entreprise : tous les enfants de la RTI se retrouvent

  • 05/12/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
La cérémonie de lancement des festivités marquant le cinquantenaire de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a eu lieu le mercredi 4 décembre 2013 au Studio B de la télévision nationale à Cocody.

Une rencontre marquée par la présence de toutes les grandes figures de la RTI de l’ère du président Houphouët-Boigny à celle du président Alassane Ouattara en passant par les époques des anciens Chefs d’Etat ; Henri Konan Bédié, Guéi Robert et Laurent Gbagbo. 
 
La radio nationale a été créée le 8 février 1951. Elle a eu 50 ans en 2001. Quant à la télévision, qui a vu le jour le 7 août 1963, elle a 50 ans d’existence cette année. Pour la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine, ces cinquante ans d’existence impliquent que l’on marque une pause « pour revisiter le passé rythmé par les évènements douloureux ou glorieux, en tirer les leçons, pour aborder le futur avec sérénité ».

Ce cinquantenaire qui arrive à l’aube du basculement de l’analogique au numérique et de la libéralisation de l’espace audiovisuel, est le moment, selon la ministre de la Communication, pour la RTI de se préparer à tous ces changements «pour rester un acteur incontournable dans le secteur, sans renier notre particularité culturelle». Mme Affoussiata Bamba Lamine a, à propos, salué le thème marquant ces festivités qui s’intitule : «La RTI face aux exigences du service public et aux attentes des auditeurs et téléspectateurs».

Elle n’a pas manqué de saluer les efforts qui sont déjà faits, en terme de qualité de programmes, et de présence de la RTI 1 sur internet. Le cinquantenaire, a souligné la ministre de la Communication, doit être l’occasion de récréer un cadre de cohésion sociale, de réflexions et d’échanges pour les agents de la RTI, et au-delà, la population ivoirienne dans toutes ses composantes. «En raison de ce que la RTI représente pour notre pays, le Président de la République et son gouvernement ainsi que nos concitoyens attendent que la commémoration des cinquante (50) ans de la RTI ouvre une nouvelle page glorieuse de notre histoire commune», a-t-elle conclu.

Le Directeur général (Dg) de la RTI, Ahmadou Bakayoko, s’est félicité du travail abattu par ses devanciers. «Ceux qui ont tracé les sillons de notre maison commune. Si nous avons l’occasion de célébrer le cinquantenaire de la RTI, c’est bien grâce à vos efforts continus. Ces festivités seront donc une opportunité pour vous rendre hommage, car vous le méritez», a-t-il salué. Pour cette cérémonie de lancement des festivités de son cinquantenaire, la RTI a battu le rappel de tous ses enfants.

On notera pèle mêle, la présence de la ministre Danielle Boni Claverie, de Goerges Aboké, Issa Sangaré Yeresso, Jean Kambiré, Georges Adou, Adèle Djédjé, Kébé Yacouba, Kané Sondé, Diomandé Métouba, Eugène Kacou, etc. Les festivités se dérouleront les 18 ; 19 et 20 décembre prochain. Elles seront marquées par des animations éclatées dans les communes d’Abobo, Yopougon et Koumassi. Conférences publiques, ateliers, match de football, soirée-spectacle, meubleront également ces festivités.
 
 
R.Dibi