Média : Les patrons de la presse numérique désormais réunis au sein de l'UPL-CI

  • 28/12/2015
  • Source : Lebabi.net
C’est au cours d’une conférence de presse ténue le mercredi 23décembre à la maison de la presse sis au plateau(Abidjan) que M. Germain N’dri président de l’Union des Patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) a présenté à la presse national et internationale l’organisation dont il est le président ; créé par soucis d’organiser , d’assainir et de mieux faire connaitre le milieu de la presse Numérique au grand publique.

«  Je voudrais à l'entame de cette causerie, vous adresser les remerciements de l’Union des Patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) qui se sent Honorée par votre présence à ce rendez-vous qui marque le démarrage des activités de cette union. Il s'agit pour nous de vous présenter aujourd’hui l'union qui a vu le jour le 23 Novembre 2015» a déclaré le Président de l’UPL-CI en présence des journalistes venus pour la conférence bien avant de présenter l’union et dire les raisons qui ont suscité sa création.
 
Pour lui, l'union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire a été créée pour une entraide mutuelle des médias Numériques de Côte d’Ivoire mais surtout, la faitière des patrons de la presse Numérique entend activement contribuer au développement durable et répondre à la question de crédibilité à laquelle les acteurs du secteur sont confrontés ;
 
Car la prolifération des sites internet et des réseaux sociaux prête à confusion et cela suscites aujourd’hui la question de crédibilité dans le secteur d’où la création de l'union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire afin qu’il n’y ait plus d’amalgame entre presse en ligne et réseaux sociaux.

« L’environnement dans lequel évolue les médias numériques et l’avenir de cette presse en mutation permanente nous imposent réflexions et partant invitent à trouver des solutions palliatives. Car l’impact des technologies numériques est d’autant plus difficile à mesurer, notamment lorsque le secteur évolue dans un vide juridique comme c’est le cas en cote d’ivoire.

Afin de rendre plus dynamique un secteur qui de façon exponentielle est en perte de crédibilité mais surtout éviter un certain nombre de dérapages des médias numériques parfois assimilés aux réseaux sociaux, il nous a semblé opportun, voire urgent de créer un cadre d’échange et de conseil pour une meilleure pratique du métier. » a confié le conférencier qui a indiqué que l’UPL-CI se présente comme un organe de contrôle et de veille au respect de l’éthique et de la déontologie, pour ce faite une campagne de sensibilisation sera initié.
 
Il est bien de noter qu’à ce jour, l’UPL-CI compte quinze membres avec un bureau est composé de 11 membres et existe officiellement depuis le 23 novembre 2015 ; et se veut une grande plate forme pour l’état et les opérateurs économiques de mieux communiquer sur la toile.

 Sei Brice Innocent