Me René Bourguoin : ''Les candidats n'ont effectué aucune saisine auprès de la HACA"

  • 05/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Profitant d’un colloque sur la prévention des conflits, organisé par l’Opération des nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la Commission Eléctorale Indépendante (CEI) ces 1 et 2 octobre, Me René Bourgoin, directeur général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a révélé que malgré les marches et les protestations de l’opposition sur l’utilisation des médias publics par le pouvoir, aucune saisine n’a été effectuée auprès de la HACA.

« La HACA n’a reçu aucune saisine de la part des candidats sur l’utilisation des médias publics » a révélé Me Bourguoin.
 
Précisant que la période de précampagne n’est pas réglementée en Côte d’Ivoire, il a insisté sur le fait que la RTI n’a pas « obligation » de programmer des émissions lors de la précampagne. 

Cependant, la Haca et la RTI se sont entendus pour qu'il y ait des émissions et programmes dans le cadre de cette précampagne afin de permettre aux candidats ou leurs représentants de venir débattre de sujets de société importants, mais la RTI et les candidats ne se sont pas tombés d'accord, à cause de certaines suspicions.
 
Le Conseil National de la Presse (CNP) quant à lui, organe de régulation de la presse écrite en Côte d’Ivoire réglemente et définie cette période qui court pour ces élections, de la publication des candidats définitifs à la présidentielle, au début de la campagne électorale.
 
Me Bourgoin a également annoncé que l’accès aux médias publics pour les candidats démarre ce vendredi 9 octobre à minuit (00h00 GMT) pour prendre fin le vendredi 23 octobre à minuit (00h00 GMT).
 
« Ces élections doivent être des élections de consolidation de la paix acquise, consolidation plus forte si ces élections sont jugées crédibles transparentes et libres » a-t-il exhorté.
 
Ce lundi, la HACA et les candidats se sont donnés un rendez-vous dans le but d’échanger sur les questions de la présidentielle.
 
Autre événement aussi important prévu ce lundi, c’est la cérémonie de tirage au sort devant déterminer l’ordre de publication des messages des candidats dans les organes de presse publics (RTI, Fraternité Matin, AIP).
 
La campagne électorale doit s’ouvrir ce 10 octobre pour déboucher sur une élection présidentielle ce 25 octobre que toutes les parties veulent libres, transparente et apaisées.
 
Ahopol
pr.aholia@lebabi.net