Masa 2016 : Impact positif sur les performances des différents artistes malgré quelques difficultés

  • 18/03/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Professeur Yacouba Konaté, Directeur du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), entouré de ses conseillers, a tenu une conférence de presse ce vendredi 18 mars 2016 au siège de cette structure pour faire le point et tirer les leçons de la 9ème édition du festival qui s'est tenu du 5 au 12 mars dernier.

 Le conférencier est revenu sur des aspects précédant le festival, l’organisation en elle-même et les perspectives pour la prochaine édition. Le Professeur Yacouba Konaté a de prime abord mis en évidence les avancées observées cette année.
 
 Il a salué la régularité du festival depuis sa reprise en 2014 et  indiqué que le MASA, qui entend s’inscrire dans la moyenne durée, a, à cette 9ème édition, répondu aux attentes des artistes qui voulaient « des programmations plus longues ». 
 
Pour ce faire, les artistes ont bénéficié d’une formation avant de monter sur scène. Les objectifs artistiques ont, à en croire le Directeur du Masa, été atteints dans la mesure où cette édition a offert plus de lisibilité et de visibilité en termes de partenariats et de contrats signés.
 
Le conférencier n’a pas manqué de rappeler les difficultés survenues tout le long du festival.
 
 « Nous n’avons perçu que 840 millions de francs Cfa sur le milliard attendu » a-t-il regretté. Cette situation a causé la fermeture des sites de Yopougon Ficgayo, Koumassi Inchallah et Adzopé, et « la grève des techniciens de la 1500 places ».
 
 En attendant le versement des 157 000 euros de l’OIF et espérant un paiement annuel du budget par l’Etat de Côte d’Ivoire, le Directeur du Masa a rassuré les festivaliers quant au paiement de leur dû conformément au délai stipulé dans le contrat.
 
Le  Directeur du Masa s’est in fine réjoui de la bonne couverture médiatique du festival, des retombées importantes obtenues avec la reconnaissance internationale incontestée du Masa, qui cette année a enregistré une affluence moyenne située entre 18 000 et 20 000 visiteurs par jour. 
 
Le professeur Yacouba Konaté a souligné que le Masa a une obligation de recette et se doit de renforcer son capital humain pour être plus attractif.
 
COULIBALY Aboubakar