Le Général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Zone Sud a répondu à l’invitation du Général d’Armée Martin Dempsey, Chef de l’Etat-Major des Armées Américaines, pour effectuer une visite de travail aux Etats-Unis.
Le programme inclut des entretiens de haut niveau, la visite à divers organismes militaires et la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu au cimetière d’Arlington en Virginie.
Dans ce cadre, la réunion de travail restreinte entre le Général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub et le Général d’Armée Martin Dempsey, a permis aux deux responsables militaires d’échanger leurs points de vues sur les sujets d’intérêt commun et d’examiner les voies et les moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale.
Il est à préciser que la coopération entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées américaines, régie par plusieurs accords bilatéraux et encadrée par des commissions militaires mixtes, qui se tiennent régulièrement à Rabat et à Washington, englobe notamment la formation, l’organisation d’exercices combinés et le soutien en équipements militaires.
Il n’est pas si fréquent que des informations fusent sur les déplacements à l’étranger de la haute hiérarchie militaire marocaine, par essence tenue à la discrétion. L’annonce du déplacement du général Arroub aux States exprime donc la volonté de marquer fortement la qualité des liens qui unit les deux états-majors, mais aussi l’importance de la coopération militaire entre le Royaume et les USA. Une façon de rappeler à tout le monde, en quelque sorte, que Rabat est un solide allié de Washington dans la région…
FY
Maroc: Le général Arroub en visite de travail aux Etats-Unis - Photo à titre d'illustration