Marche pacifique des étudiants de l'université de Cocody en hommage à Roland Allaba

  • 21/06/2016
  • Source : APA
Plusieurs milliers d’étudiants et responsables de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody ont marché pacifiquement, lundi, à Abidjan sur d’un kilomètre en hommage à l’étudiant Roland Allaba mortellement percuté, vendredi, sur le campus de Cocody par un véhicule de la police nationale.

Cette marche s’est déroulée en présence de la Ministre de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ramata Bakayoko-Ly ainsi que ses collègues de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes Mariatou Koné et François Amichia des sports et loisirs.

Ils sont sortis par milliers pour un dernier hommage à leur ami étudiant décédé dans un accident de la circulation sur le campus de Cocody. A cette occasion, le retrait de la police de l’espace universitaire a été à nouveau réclamé, suscitant quelques échauffourées de part et d’autres. ‘’ Ministre voleurs, non à la police au campus, quittez meurtriers, policiers tueurs’’, hurlaient certains étudiants.

Un cordon de sécurité érigé a permis d’escorter les officiels jusqu'à la présidence de l’université. ‘’Nous disons non à la bavure policière, nous disons non à la police au sein de l’université ‘’ lance une étudiante vêtue d’une robe blanche, d’un brassa blanc et d’un ruban blanc sur la tête.

‘’L’université n’est pas le lieu de rituel de l’armée Ivoirienne (…) trop c’est trop. C’est un espoir d’une famille qu’ils ont encore tué’’, s’est désolé un autre étudiant demandant au gouvernement Ivoirien de faire face à ses responsabilités.

Par solidarité gouvernementale, le Ministre des sports et loisirs François Amicha a dit être venu apporter son soutien à la famille éplorée et à la grande famille estudiantine.

‘’En tant que parent, en tant que membre de la faculté des enseignants chercheurs et par solidarité gouvernementale, nous sommes venus apporter notre soutien à la famille de l’étudiant décédé et aux étudiants eux-mêmes. C’est un accident, c’est malheureux et il faut faire en sorte que ce genre d’accident ne se reproduise plus’’, a-t-il déclaré.

Dans le même élan, la ministre Mariatou Koné , s’est dite désolée pour ce qui est arrivé au jeune Roland Allaba, estimant que le campus a besoin d’avantage de sécurité.

‘’Aujourd’hui les étudiants ont décidés de lui rendre hommage de manière pacifique pour montrer que c’est un accident qui peut arriver à tout le monde. Les leçons à tirer c’est qu’il faut d’avantage sécuriser le campus.

C’est ce que les étudiants demandent et nous sommes d’avantage d’accord avec eux, qu’il faut d’avantage sécurisé le campus’’ a-t-elle poursuivi avant de demander aux étudiants de garder l’esprit pacifique et de cohésion sociale.

‘’Il faut que les étudiants soient pacifiques. Tout ce que nous demandons, c’est la paix, la cohésion sociale. Tout doit se faire dans le dialogue, la discussion et non dans la violence. En tant que gouvernement nous sommes venus les soutenir’’ a conclu la ministre Koné.

Ramata Bakayoko-Ly , Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a également déploré ce drame.

‘’Nous déplorons tous le drame qui est survenu.
Les étudiants en toute responsabilité ont décidé de rendre hommage à leur ami. L’étudiant qui est décédé a quitté son domicile. Malgré son handicap, il est arrivé à l’université donc c’est la persévérance.Il est donc un modèle pour la jeunesse aujourd’hui », a-t-elle lancé.

Vendredi, le Directeur Général de la police nationale a dans un communiqué rendu public annoncé que le policier qui a mortellement percuté l’étudiant Roland Allaba a été mis aux arrêts.

MC/ls/APA