Marche de protestation: Des vendeuses paralysent le VGE à Koumassi

  • 02/10/2013
  • Source : L'Inter
La circulation sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing a connu une perturbation, hier lundi, dans la mi-journée. Et pour cause, une foule composée en majorité de commerçantes, a initié une marché en vue de protester contre son déguerpissement du domaine public.

Ces femmes, que nous avons interrogées, ont soutenu qu'elles ont été chassées des trottoirs depuis quelques mois, sans être recasées. Toute chose qui, selon elles, leur cause un grand préjudice. « Depuis qu'on nous a chassées du trottoir au Grand carrefour de Koumassi, nous avons du mal à joindre les deux bouts. Nos marchandises ne s'écoulent plus. La situation est tellement intenable que nous sommes venues manifester pour nous faire entendre », a confié une marcheuse qui dit ne pas savoir où vendre aujourd'hui. « On nous a confinées le long de la clôture de l'hôpital, il n'y a plus de fluidité », a renchéri une vendeuse de poisson frais, affirmant qu'elle n'arrive plus à écouler sa marchandise.

Il faut rappeler que c'est dans le but d'assainir le cadre de vie des populations que le ministère de la Salubrité a entrepris le déguerpissement des commerçants installés, de façon anarchique, sur la chaussée. Ceux de la commune de Koumassi, qui s'étaient installés en grand nombre au ''Grand carrefour'', ont été chassées sans être recasées. D'où leur colère.

G. DE GNAMIEN