Maladies cardiovasculaires: La Fondation des maladies du cœur tire la sonnette d'alarme

  • 26/09/2013
  • Source : L'Inter
Dans le cadre de la mise œuvre de son plan d'action 2013 pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la Fondation des maladies du cœur de Côte d'Ivoire, a organisé samedi dernier 21 septembre, à l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) sis à Marcory, la 2e édition de la fête du sport.

Selon la présidente de cette fondation, Mme Gouédan Diarra Fatou, l'axe stratégique choisi cette année est la promotion du sport et la communication sur la qualité de l'alimentation. « Cette action à caractère social vise à lutter contre les facteurs de risques concernant les maladies cardiovasculaires. Il s'agit de vulgariser le sport et amener les populations à faire le choix d'un sport et à le pratiquer de façon régulière afin de lutter contre les maladies du cœur », a-t-elle expliqué.

Selon Mme Gouédan Fatou, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. « Plus de 70 % de notre population ne s'adonne pas au sport. Pis, nous avons 54 % de notre population dont l'indice de masse corporelle est dans la zone de sur-poids. 21 % de la population ivoirienne est obèse », a-t-elle révélé.

Pour la présidente de la Fondation des maladies du cœur, il faut que le peuple de Côte d'Ivoire soit informé de cette situation alarmante. Aussi a-t-elle entrepris de sensibiliser toutes les couches sociales sur le diabète, l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité et la mauvaise alimentation qui sont des facteurs de risque de survenue des maladies cardiovasculaires.

Notons qu'une vingtaine de fédérations sportives ont participé à cette journée qui a mobilisé plus de 2000 personnes. Du football aux courses de 100m et 200m en passant par le maracana, le tennis, le tennis de table, le canoë kayak, le volley-ball, les paralympiques, le basket-ball, la gym, le cross, les jeux d'échec, d'othello, le viet vo dao, le taekwondo, la lutte, l'escrime, le tir à l'arc, les athlètes amateurs et professionnels se sont bien amusés. Les entreprises partenaires ont inondé l'espace avec des stands et autres kakemonoo à l'effigie de leurs différents produits.

Franck SOUHONE