Magic System s'engage plus loin dans la lutte contre l’ulcère de Buruli

  • 09/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Le groupe Magic System, qui avait donné samedi un concert de soutien à la lutte contre l’ulcère de Buruli, a promis, mardi, au cours d’une rencontre avec le ministre ivoirien de la santé, Raymonde Goudou Koffi, une chanson dans le cadre de ladite lutte.

"Nous avons décidé d’associer notre image à toutes les actions visant à éradiquer les maladies aussi graves que l’ulcère de Buruli. Et nous sommes honorés d’être associés à ce combat", a délaré Traoré Salif dit A'salfo, entouré des trois autres membres du groupe Tino, Manadja et Goudé.  
 
"Pour notre prochain album, il n'est pas exclu que nous fassions une chanson pour la lutte contre l'ulcère de Buruli", a-t-il fait entendre.

Selon A'Salfo, "l'ulcère de Buruli n'est pas connu mais l'on ne doit pas attendre de la connaitre avant de s'engager dans la lutte. Un coup de pouce nécessaire dans la lutte pour l'extinction de cette maladie si bien que cette promesse a été accueillie par des salves d'applaudissements dans la salle de conférence du ministère de la santé."

La ministre a pour sa part félicité le groupe pour son apport à la lutte contre cette maladie invalidante, rappelant l’engagement du gouvernement à éradiquer toutes les infections ancestrales de la Côte d’Ivoire.

"Nous avons bien voulu rencontrer toutes les parties prenantes pour renouveler notre engagement à leur côté afin que nous arrivions très rapidement à l'extinction de cette maladie. C'est vrai que les Ivoiriens ne connaissent pas bien la maladie. Nous avons décidé de la présenter, de montrer à quel point elle est invalidante", a souligné Raymonde Goudou.
 
Apparu en Côte d’Ivoire en 1946, l’ulcère de Buruli est une maladie mystérieuse provoquée par un microbe qui détruit la peau du malade sans aucune douleur, a indiqué le coordonnateur du Programme national de lutte, professeur Atsé.

Il a exhorté les populations à procéder à un dépistage précoce de la maladie, étant donné qu’elle constitue un réel problème de santé publique et de développement. 
 
L’audience s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, et des responsables du Rotary club Cocody Abidjan Sud qui a initié le concert pour recueillir des fonds pour soutenir la lutte contre la maladie.
 
"Avec ce partenariat que nous venons d'avoir avec le Rotary et Magic system, nous allons mobiliser des ressources et aller sur le terrain pour bouter cette maladie hors de la Côte d'ivoire », a espéré la ministre.

Avec dépêches