MAEP : La société civile invitée à s'approprier le mécanisme

  • 11/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Mobiliser les Organisations de la Société Civile (OSC) ivoiriennes et le patronat autour du processus du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs MAEP en formant une coalition forte, qui s’érige en force de veille, de propositions et d’actions : Tel était l’objectif d’un atelier qui s’est tenu ce 08 Décembre 2015 à Abidjan-Cocody.

La rencontre a été aussi l’occasion pour les organisations conviées de déterminer les axes prioritaires auxquels la Commission nationale pour le MAEP devra porter une attention particulière.
 
Initiative de l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, cet atelier fait suite à  un récent séminaire de renforcement des capacités des OSC, du patronat et des acteurs étatiques sur le MAEP, tenu le 28 juillet 2015 et à la ratification de cet instrument de l’Union Africaine, par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à l’occasion de la tenue de la 22è réunion du (MAEP) à Addis Abeba.
 

PHOTOS : Atelier sur la formation de la coalition de la société civile pour la promotion du MAEP en Côte d'Ivoire

La démocratie et la gouvernance politique, la gestion et la gouvernance économique, la gestion d’entreprise et le développement socio-économique sont les différentes thématiques qui ont été abordées par la trentaine de participants issus des organisations les plus représentatives de la Société civile ivoirienne.
 
Les échanges ont également porté sur la responsabilité des organisations de la Société Civile dans le processus du MAEP et la nécessité pour elles de s’approprier ce processus et de l’influencer de sorte à ce que les aspirations des populations ivoiriennes soient prises en compte.
 
 « Cette coalition pour la promotion du MAEP fera le monitoring (surveillance) du processus du MAEP en Côte d’ivoire et des initiatives de la Commission Nationale du MAEP, puis encouragera la Côte d’ivoire à réussir son évaluation » a indiqué Eric-Aimé Semien, président de l’OIDH.
 
Sophie Konaté, chargée de programmes de la fondation Friedrich Naumann a saisi l’occasion pour rappeler le rôle et l’implication des acteurs de la société civile pour un Etat de droit. 
 
Notons que cet atelier s’est tenu en prélude à celui qui aura lieu en janvier 2016 et qui  lancera officiellement le processus du MAEP en Côte d’Ivoire.
 
Le Président de la Commission nationale du MAEP, M.Bernard Konan a salué l’esprit de collaboration engagée avec la Commission autour du MAEP par l’OIDH et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, avant de souligner que « ce mécanisme fait le diagnostic de développement du pays et contribue à donner une meilleure visibilité de la Côte d’ivoire en matière de droits de l’homme, de démocratie. »
 
Le MAEP est un mécanisme d'auto-évaluation sur une base volontaire de l'Union Africaine de revues périodiques des politiques et pratiques mises en œuvre dans les pays participants. Son objectif est d'amener les pays adhérents à promouvoir la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.