Madagascar : le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 25 octobre prochain

  • 23/08/2013
  • Source : Xinhua

Les élections présidentielles malgaches, qui devraient être organisées le 24 juillet dernier, seront reportées à partir du 25 octobre 2013, a déclaré la présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENIT), Atallah Béatrice, à Antananarivo, la capitale malgache, jeudi.

Le premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar aura lieu le 25 octobre 2013 et le second tour le 20 décembre 2013 en cumulée avec les élections législatives, a-t-elle précisé.

Prévu le 8 mai, puis le 24 juillet dernier, le premier tour de l'élection présidentielle a été reporté pour cas de force majeure et une polémique avec la liste des candidats qui a inclus les candidatures de trois personnalités contestées par la communauté internationale notamment celle du président de la transition, Andry Rajoelina, de l'ancien président Didier Ratsiraka et de l'ex- première dame Lalao Ravalomanana.

Pour cette fois, 33 candidats s'aligneront à la course à la magistrature suprême dont 4 ministres de la transition actuelle qui devront remettre ses tabliers d'ici quelques temps. Il s'agit de Hajo Andrianainarivelo (vice-Premier en charge du Développement et de l'Aménagement du territoire), de Pierrot Rajaonarivelo ( Affaires étrangères) et de Tabera Randriamanantsoa (fonction publique, du travail et lois sociales) et de Hery rajaonarimampianina (finances et du budget).

Les noms des trois personnalités contestées ne figurent plus dans la liste officielle des candidats. Selon la présidente de la CENIT, tout est fin prêt pour l'organisation technique des élections mais c'est le côté politique qui a empêché l' organisation des élections.

Madagascar est en crise depuis le mois de décembre 2008. La tenue des différentes élections s'avère la meilleure solution pour sortir le pays de cette impasse.