Maca: Près de 300 prisonniers libérés en 48 heures

  • 18/10/2013
  • Source : Soir Info
240 détenus à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), ont bénéficié de la grâce présidentielle, le lundi 14 octobre 2013.

Les noms d'une quarantaine figuraient également sur la liste, le mardi 15 octobre 2013, selon nos sources. Les premiers étaient sur la liste consolidée du juge d'application des peines et du procureur du palais de justice du Plateau et les seconds, sur celle du palais de justice de Yopougon.
La reprise de l'application de la grâce présidentielle intervenait, près d'une semaine après la libération d'environ 80 prisonniers de ladite maison d'arrêt et la saute d'humeur de co- détenus qui avaient mis en cause la transparence de l'opération. Un blocage avait été constaté pour passer à la loupe les noms des heureux élus.

A en croire toujours les mêmes sources, le processus devrait se poursuivre jusqu'à la libération de 1500 prisonniers de la Maca, sur 3000 pour toutes les 33 prisons du pays qui comptent 12 000 détenus. Rappelons que tous les condamnés ne sont pas concernés par la grâce présidentielle.

En sont exclus, les auteurs d’infractions militaires, de crimes de sang, d'atteintes à la sûreté de l’Etat, de vols de nuit, de vols en réunion, de vols avec effraction ou à main armée, de viols, d´attentats aux mœurs (attentat à la pudeur, abus sexuels contre des personnes mineures), d´enlèvements d’enfants, d’évasions, de trafics de stupéfiants et d’infractions contre les biens ( abus de confiance et escroquerie, extorsions de fonds), et les auteurs de détournements de fonds publics. Les prisonniers triés sur le volet devraient avoir renoncé à la saisine de la cour d'Appel.

Dominique FADEGNON