Maca: Les détenus refusent de manger

  • 17/12/2013
  • Source : Soir Info
Les détenus à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) ont refusé de consommer le riz, le lundi 16 décembre 2013. Ils ont versé le repas qui leur a été servi, ce jour.

Les détenus à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) ont refusé de consommer le riz, le lundi 16 décembre 2013. Ils ont versé le repas qui leur a été servi, ce jour. Selon nos sources, ils protestaient ainsi, pour ne pas, à en croire les informations en notre possession, finir comme certains des leurs qui seraient morts de béré-béri, en milieu de semaine dernière.

Le régisseur Koné Hincléban a alors entrepris une médiation avec les représentants des détenus pour que ceux-ci acceptent de s'alimenter. Jusqu'à ce que nous mettions sous presse, hier,  la fumée blanche n'était pas sortie.
Soulignons que la Maca compte un peu plus de 4000 prisonniers. Une ration alimentaire est servie à chacun d'entre eux, par jour. Et elle varie, rarement. Le terme béri-béri, selon, vulgaris-medical.com, est d'origine sri-lankaise.

Il signifie mot à mot faiblesse. Le béribéri est une maladie le plus souvent retrouvée en Extrême-Orient. Il s'agit d'une carence en vitamine B1 (thiamine) due à l'alimentation par du riz décortiqué. Cette avitaminose se caractérise cliniquement par des troubles moteurs du système nerveux moteur et du système nerveux sensitif. Il est également à l'origine de troubles de la circulation de la sécrétion.
 
Dominique FADEGNON