Mabri Toikeusse formel : "le recensement est dans sa phase irréversible"

  • 22/03/2014
  • Source : AIP
Korhogo - Le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Toikeusse Mabri, en tournée de sensibilisation sur le Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014) à Korhogo, a réitéré que l'opération est dans sa phase irréversible.

"Le recensement est dans sa phase irréversible, ça a commencé et ça va se terminer. Quand le président de la République s'est fait recenser, tous les autres doivent se faire recenser. Ceux qui disent aux Ivoiriens de ne pas se faire recenser, veulent plutôt les pénaliser, parce que si vous n'êtes pas pris en compte, c'est votre village, votre canton, votre sous-préfecture qui ne va pas bénéficier de certaines infrastructures, parce qu'il n'aura pas atteint la taille critique qui permet d'avoir un château d'eau ou un lycée", a déclaré le ministre d'Etat, soulignant que le RGPH n'est pas politique, mais une opération qui est destinée à donner des instructions de développement.
 
"Il y a en qui croient qu'on doit respirer de politique, qu'on doit vivre la politique et que le développement n'a pas sa place . Eh ! bien, je leur dis de laisser le RGPH se faire, pour que ce que le Président Alassane Ouattara a commencé, qu'il puisse continuer et donner le meilleur à la Côte d'Ivoire", a ajouté Toikeusse Mabri.
 
Il a invité les politiques, les leaders communautaires, les femmes et les jeunes à adhérer à l'opération pour le bien-être des Ivoiriens, car, selon lui, cette opération va également permettre de faire le recensement agricole et permettre aux investisseurs de venir investir en Côte d'Ivoire.
 
Amadou Gon Coulibaly, maire de Korhogo, qui a ouvert les allocutions, a précisé que cette opération d'envergure nationale a un caractère stratégique, car elle donnera des précisions de l'effectif global de la population ivoirienne.
 
Elle permettra aussi de traiter toutes les caractéristiques démographiques, économiques et socioculturelles de la population et de savoir les conditions dans lesquelles les Ivoiriens habitent pour régler le problème du logement.
 
Le secrétaire général de la présidence a donc invité les populations de Korhogo à s'impliquer dans cette opération pour qu'elle soit une réussite totale dans le district des Savanes.